Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège

Zbörg l’extraterrestre


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre une série de problèmes
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4 Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game
Zbörg l’extraterrestre 6e


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et boucles en scratch, les tables de multiplications, la numération, le vocabulaire géométrique.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game ;
Zbörg l’extraterrestre 5e


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et boucles en scratch, les tables de multiplications, la numération, le vocabulaire géométrique.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 5e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game ;
Zbörg l’extraterrestre 4e


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et repérage en scratch, les carrés parfaits et le théorème de Pythagore, le produit de nombres relatifs et les transformations géométriques.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 4e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Transformations ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Pythagore ; Nombres relatifs ; Collaborer ; Escape Game ;
Zbörg l’extraterrestre 3e
Zborg_icone_3e


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements, variables et conditions en scratch, les nombres premiers et les transformations géométriques.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 3e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Transformations ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Nombres Premiers ; Collaborer ; Escape Game ;
Utilisation des outils géométriques avec soin et précision precision géométrie

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser des outils géométriques avec soin et précision pour une réalisation collective
  • Contenu et description :
    A travers la réalisation d’œuvres collectives, montrer les conséquences d’une imprécision individuelle sur la réalisation commune finale tout en prenant conscience que le soin est important partout et particulièrement en géométrie et découvrant des artistes qui ont su allier l’art et la géométrie
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 et 4 Espace et Géométrie
  • Mots clés : Représenter ; Arts ; Programmes de construction
Le Marchand de sable marchand sable

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure. pour réaliser un solide à partir de son patron.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer et de mesurer des volumes. Ce travail nécessite anticipation et coopération pour aboutir à la fabrication d’un objet.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Coopérer ; Solides ; Patrons

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