Concert de physique

Lumière, signaux, électricité

La séquence proposée par Adrien Ogor permet aux élèves de comprendre comment les ingénieurs utilisent la physique pour gérer un concert. L’objectif pédagogique du projet est la collaboration des élèves, où chacun joue un rôle déterminant, pour organiser un concert de musique en respectant différentes contraintes. La tâche finale se présente sous la forme d’un poster sur lequel chaque membre du groupe intègre son travail d’expert.

Nombre de séances prévues : 2 minimum (2 séances d’1h30 présentées ici)

Organisation des séances :

Séance 1 :

Temps 1 :

En classe entière, chaque élève reçoit une « Fiche de travail – Classe ». L’enseignant présente les différentes notions travaillées à l’aide du diaporama prévu à cet effet (signal sonore, fréquence, amplitude, sécurité liée aux niveaux sonores, vitesse du son ; lumière, synthèse additive, absorption ; électricité, production, relation intensité puissance tension, circuit série/dérivation). Les élèves complètent leur fiche de travail en répondant aux questions en suivant le diaporama. Les questions sont corrigées dans la foulée pour que les notions soient acquises avant de passer aux suivantes. A la fin du diaporama (p.31), les élèves se mettent par groupe de 3. Chaque rôle (ingé son, électricien, technicien lumière) leur est présenté grâce aux qualités mises en jeu pour chaque. Les élèves se positionnent et les rôles leur sont attribués. Les élèves choisissent l’artiste pour qui ils souhaitent organiser le concert.

Temps 2 :

Chaque élève s’entraine avec la fiche « Entraîne-toi » qui correspond à son rôle. Possibilité de rassembler les élèves par rôle ou par groupe de 3. Une fois les fiches complétées, correction par l’enseignant (individuelle ou collective).

Temps 3 :

Les élèves retrouvent leur groupe de 3 initial. Une carte de « contraintes » différente est donnée à chaque groupe. Ce sont les demandes des artistes qui concernent le niveau sonore, l’espacement des enceintes et les dimensions de la scène souhaitées. Chaque élève reçoit la fiche « Tâche » qui correspond à son rôle. Certaines tâches sont à réaliser seul, ou bien en collaboration avec un autre membre du groupe.

Séance 2 :

Temps 1 :

Les groupes reprennent là où ils se sont arrêtés et continuent à réaliser les tâches demandées. Les fiches « Poster » pour chaque rôle mais aussi pour le groupe entier (celle-ci est facultative mais permet au groupe de décorer la scène) sont distribuées ainsi que des feuilles (format A3 minimum). Les groupes organisent et réalisent leur poster.

Temps 2 :

Présentation orale de chaque groupe ( 2min) et affichage des posters.

Le travail réalisé ici est une libre traduction et adaptation des ressources (en anglais) trouvées sur le site de l’IOP (Institute Of Physics).