En lien avec le Conseiller de Prévention Académique et le Médecin scolaire, conseiller technique du Recteur, les IA IPR EPS ont amorcé une réflexion visant à prévenir les risques professionnels propres à l’exercice du métier de professeur d’EPS. Un groupe de travail s’est réuni et a engagé une collaboration dont les enjeux majeurs se situent au niveau du développement d’un plan de formation tout au long de la vie, articulant formation initiale et formation continue. D’ores et déjà tous les professeurs stagiaires EPS de notre académie sont formés à la prévention des risques professionnels. Par ailleurs un stage académique dédié à ce thème est inscrit au Plan académique de Formation et accessible sur candidature individuelle. Deux plaquettes ont été élaborées pour présenter le dispositif académique de prévention des risques physiques et psycho-sociaux inhérents à l’exercice du métier de professeur d’EPS. L’une porte sur le dispositif global et partenarial, la seconde porte sur des conseils pédagogiques pour accompagner les pratiques professionnelles. Ces documents sont appelés à évoluer en fonction de l’actualité de ce dossier. Ils accompagnent un plan ambitieux d’information et de formation ciblé sur cette problématique.
Documents à télécharger
Dans la même rubrique…
- Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) : Réglementation et accompagnement des collèges et lycées
- Stop à la « dispense » en EPS
- Continuité pédagogique EPS
- Professeurs d’EPS et prévention des risques professionnels
Mots-clés
Articles liés
- CERTIFICAT MEDICAL ET ACTIVITE PHYSIQUE (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / École promotrice de santé / Éducation à la santé / Éducation physique et sportive / EPS / Lutte contre la sédentarité / Parcours éducatif de santé / Prévention de la santé / Santé / Sciences de la vie et de la Terre)
- MISSION LUNE (EPS / Lutte contre la sédentarité / Mission lune / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie / Santé)
- Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école (École promotrice de santé / Éducation à la sexualité / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Site EPS de l’Académie de Rennes (EPS)
- Se former à l’éducation à la sexualité (Se former / Académie de Rennes / Compétences psychosociales / Éducation à la sexualité / Égalité Filles-Garçons / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) : Réglementation et accompagnement des collèges et lycées (Académie de Rennes / APPN / Éducation physique et sportive / EPS / Responsabilité / Sécurité / Sport scolaire)
- Parcours éducatif de santé : Une Action « Conduites addictives » (École promotrice de santé / Éducation à la santé / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Parcours Éducatif de Santé : Concevoir et formaliser une action (École promotrice de santé / Éducation à la santé / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Stop à la « dispense » en EPS (EPS)
- Dossier Excel et PowerPoint en EPS (EPS)
- Dossier : Créer des tutoriels vidéos, utiliser l’autoscopie (EPS)
- Dossier Excel et Power Point en EPS (EPS)
- Dossier : Numbers en EPS dans l’académie (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS)
- Borne hootoo : relocalisons nos pratiques numériques (EPS)
- CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque. (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- Obtenir des informations en amont de la leçon (Éducation physique et sportive / EPS / Numérique éducatif.)
- Continuité pédagogique EPS (EPS)
- Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique (Enseigner / Cycle 3 / 6e / Collège / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique éducatif.)
- Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique et sciences informatiques)
- Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- EPS et inclusion des élèves en situation de handicap (EPS)
- EPS et activités de pleine nature (EPS)
- Site du GIPUN pearltrees (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS)
- Utiliser les tablettes iPad en gymnastique (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique / Numérique éducatif.)