Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap

Attestation de compétences, portefeuille de compétences

L’insertion professionnelle est une des principales finalités de l’école. Elle doit être préparée dans le cadre du projet d’orientation et facilitée par l’obtention d’un diplôme professionnel. L’obtention d’un diplôme n’étant pas toujours possible pour certains élèves en situation de handicap, il est essentiel de pouvoir leur permettre de justifier les compétences acquises au regard des référentiels d’un diplôme préparé. L’attestation de compétences professionnelles vise ainsi à expliciter, formaliser et valoriser le parcours des jeunes bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.), lorsqu’ils ne peuvent accéder à une qualification reconnue de niveau IV ou V. Elle constitue un cadre utile pour la construction d’un projet professionnel et l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience. L’attestation de compétences professionnelles acquises n’est pas un diplôme mais constitue un passeport pour l’emploi. Elle atteste du suivi et des acquis de compétences dans le cadre d’une formation professionnelle.

Les élèves en situation de handicap scolarisé en classe ordinaire ou avec l’appui d’un dispositif ULIS, se voient délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation suivie. Cette attestation est délivrée s’ils ne peuvent accéder à une formation de niveau V. L’équipe pédagogique - professeurs d’enseignement général et professeurs d’enseignement professionnel, en collaboration avec le tuteur d’entreprise - participe à l’évaluation et à la validation des compétences. Le chef d’établissement / le directeur du C.F.A., atteste des compétences acquises.

L’attestation de compétences acquises doit être accompagné d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d’évaluer ce que le jeune est en mesure d’offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes. Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu’il a acquises, avec ou sans compensation, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel ou au CFA et au cours des périodes de formation en milieu professionnel.

Le portefeuille de compétences peut être également établi pour un jeune qui a obtenu un CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.

Liste des documents joints :

• Méthodologie pour la délivrance des attestations de compétences professionnelles acquises
  • Exemple de portefeuille de compétences pour le CAP ATMFC
  • Exemple fiche de suivi (CAP ATMFC)

Proposé par Laurence Lechat