- Groupe TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
Niveau et durée : Cycle 3 (voire cycle 4), 1/2 heure
Objectif pédagogique : Faire découvrir aux élèves des éléments de l’intelligence artificielle à travers les graphes.
La situation-problème : Les élèves doivent utiliser un graphe pour décoder les indications en morse.
Les consignes : Il faut déchiffrer le code et ouvrir la boîte.
- Message de BB-8
Déroulement :
Ajouter la fiche prof pdf | |
Les images à coller sur la boîte : |
Les élèves cherchent, en autonomie et en groupe, comment trouver le code. Le professeur peut éventuellement donner des indications pour mettre sur la voie ou confirmer le raisonnement.
Les personnages donnent chacun un chiffre écrit en morse. Chaque personnage donne la place du chiffre écrit en morse dans le code réponse. En utilisant le graphe de décodage morse l’élève trouve les 4 chiffres et ensuite le code.
Analyse du dispositif :
Les six compétences majeures :
Chercher :
- S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
- Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
Représenter
- Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
Raisonner
- Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.
Communiquer
- Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.
Cliquer ici pour découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l’académie.