La revue de l’Inspection pédagogique d’histoire géographie de l’académie de Rennes

Cabotage n°5

Organisation pédagogique et progressivité des apprentissages en histoire géographie EMC

Mise au point didactique et propositions pédagogiques pour penser la progressivité des apprentissages en histoire géographie EMC

Nous espérons que ces quelques idées alimenteront vos réflexions pédagogiques et didactiques pour la réussite de tous les élèves. Nous sommes conscients que les propositions présentées dans ce numéro de Cabotage sont innovantes, peut-être parfois dérangeantes. Aussi nous précisons qu’elles sont des pistes, que nous croyons stimulantes, à emprunter, ou pas d’ailleurs, vers d’autres possibles.
Bonne découverte.

Patrick Marques et Dominique Beaupuy,
Pour l’Inspection pédagogique d’histoire géographie de l’académie de Rennes

# Edito
Florence SMITS, Inspectrice générale
Groupe Histoire et Géographie de l’Inspection générale (IGEN)

« L’organisation pédagogique, tel est le défi ambitieux de ce numéro de Cabotage ! Ambitieux, car, nous le voyons tous, le contexte de la société a changé, les élèves sont de plus en plus sollicités par des sources d’information variées et le niveau des classes est de plus en plus hétérogène.

Relever ce défi est nécessaire, car faire en sorte que les connaissances et les compétences soient comprises et acquises par tous, que chacun puisse progresser à son rythme et atteindre le meilleur niveau possible est l’ambition de chaque enseignant. Mais trouver la meilleure méthode pour y parvenir n’est pas chose aisée. Le cours magistral est décrié par certains, le travail en équipe et/ou en autonomie des élèves l’est par d’autres. Les formes d’évaluation sont également remises en question : bien fondé de la note, évaluation performative, évaluation sommative, que faut-il adopter ?

Face à ces questions et au moment où sont mises en place l’école du socle et la réforme du collège, les IA-IPR, les formateurs et le groupe ressource collège en histoire-géographie de l’académie de Rennes apportent des réponses précises qui sont utiles à l’ensemble des enseignants d’histoire géographie.

Le numéro est construit autour des trois aspects constitutifs de l’enseignement : les questions scientifiques, pédagogiques et didactiques. Il est le produit de travaux qui ont été menés tout au long de l’année dans l’académie de Rennes.

La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux : la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe.

Merci à chacun des auteurs d’avoir relevé avec brio ce défi et d’apporter ainsi une contribution importante à la transmission du savoir. »

Voir en ligne : Propositions pédagogiques en accès libre :