Rackham Rakcham

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Se repérer sur une carte, déterminer un lieu géométrique, utiliser une échelle, déterminer une durée à partir d’une vitesse moyenne, représenter en perspective cavalière un solide et en tracer un patron
  • Contenu et description :
    A partir d’informations contenues sur le parchemin, les élèves doivent retrouver le lieu de son naufrage sur une carte, résoudre un problème de durée et de distance, à une vitesse de navigation donnée ; représenter son coffre à trésor : dessin en perspective cavalière et patron.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Proportionnalité, longueurs, durée ; échelle ; Angles ; Médiatrices ; Prisme droit ; cylindre
Dans la pressePresse voir en grand cette image

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Extraire les informations utiles d’un article de presse pour effectuer des calculs de pourcentages.
  • Contenu et description :
    Se mettre à la place d’un journaliste pour exploiter des informations chiffrées.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données -
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Pourcentages
Ordres de grandeurOrdres_grandeurs voir en grand cette image

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l’objet d’étude et ordre de grandeur d’un résultat.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves sur l’ordre de grandeur d’un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu’ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs
  • Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;
Découverte du code decouverte code

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Décryptage d’un code pour découvrir Scratch.
  • Contenu et description :
    Découverte sous Scratch :
    - des différents champs tels que que « mouvement, apparence, variable, contrôle, son, capteurs »
    - des différentes fonctions (questionnement, variables, liste, opérateurs, changement de costumes…. )
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Numération
  • Mots clés : cryptage, codage, scratch, traam
Construire un code secret construire code

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Décryptage d’un code pour découvrir Scratch.
  • Contenu et description :
    Créer le script permettant le cryptage de codes secrets pour les agents secrets. Ce script s’appuie notamment sur les symboles (lettres ou chiffres) de rang donné dans une prénom, une date, etc
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Numération
  • Mots clés : cryptage, codage, scratch, traam
Bubles http://www.toutatice.fr/portail/cms/_NXSITE_/site/sites/bubbles

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Programmer un panel de déplacements de lutins et gérer une variable
  • Contenu et description :
    Par des activités de lecture, d’analyse, d’écriture de scripts, les élèves appréhendent des situations de réactions et de déplacements diverses pour ultérieurement créer une version moderne du jeu de Pong.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique –
  • Mots clés : codage, scratch, traam
Lac de Paimpont lazc

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser un algorithme pour déterminer la valeur approchée d’une aire non usuelle
  • Contenu et description :
    Le lac de Paimpont est représenté sur un fond d’écran par une surface bleue monochrome. Après la lecture et la compréhension d’un script Scratch, permettant à un capteur de parcourir toute l’image, comme un scan, Les élèves doivent le modifier pour obtenir une estimation de l’aire du lac.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 3e, seconde GT - Algorithmique – Grandeurs et Mesures
  • Mots clés : cryptage, codage, scratch, traam
Nature d’un triangle triangle

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Création de blocs de programmation pour déterminer la nature d’un triangle connaissant les longueurs des trois côtés, avec introduction de la notion de condition, puis des connecteurs logiques « ET » et « OU ».
  • Contenu et description :
    Les élèves doivent en premier comprendre un bloc qui détermine la plus grande valeur parmi les trois longueurs des côtés , puis vérifier la nature de ce triangle.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : scratch, traam, géométrie, triangle
Chat Devin
https://www.toutatice.fr/portail/share/UxwJr


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire émerger la nécessité d’introduire une lettre pour traiter des problèmes.
  • Contenu et description :
    Illustrer l’intérêt du calcul littéral, dans le cadre d’un programme de calcul complexe qui se simplifie, pour deviner un nombre de départ.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et Calculs -
  • Mots Clés :
    Traam ; Calcul littéral ; Algorithmique
Franc Triangle franc triangle

  • Objectif pédagogique et modalités :
    L’objectif est de simuler l’expérience pour déterminer la probabilité d’effectuer un franc-triangle.
  • Contenu et description :
    Simuler le lancer d’un palet sur une planche pavée de triangles équilatéraux pour déterminer la probabilité que le palet ne touche pas les lignes noires et déterminer la taille du palet pour rendre le jeu équiprobable.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Seconde GT Algorithmique - Probabilité
  • Mots clés : scratch, traam
Calcul littéral
https://www.toutatice.fr/portail/share/ROPRuK


  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat général et développer et réduire une expression littérale
  • Contenu et description :
    Faire émerger la nécessité d’introduire une lettre pour traiter des problèmes. Utilisation du tableur comme remédiation
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et Calculs -
  • Mots Clés :
    Groupe production collège ; Calcul littéral
Enquête à Sweet Palace sweet palace

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur la démonstration pour résoudre une enquête
  • Contenu et description :
    Travailler sur la démonstration pour résoudre une enquête. Il est attendu des élèves qu’ils expliquent leur démarche par le moyen de leur choix
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Géométre - Organisation et gestion de données
  • Mots clés : Groupe production collège ; Raisonner ; Communiquer
  • Contenu et description :
  • Niveau et thèmes : Cycle
  • Mots clés : Représenter |