Les mathématiques : moteur de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle nous entoure mais il n’est pas facile de savoir ce qu’elle est ou ce qu’elle fait.

Nous avons pris appui sur différentes ressources pour cerner ce qu’est une IA, notamment la lettre EduNum Intelligence artificielle et éducation . La page Activités de médiation de Marie Duflot nous a été d’une grande aide pour appréhender de manière simple des IA.

Nous avons travaillé à construire des activités qui imitent des IA pour :

  • Trier des données ;
  • Elaborer une stratégie ;
  • Analyser des images.

Nos activités ont toutes été créées pour travailler avec nos élèves dans le cadre des programmes de mathématiques et de SNT (en seconde).

Présentation interactive de nos productions :

Pour accéder aux activités que nous avons imaginées et expérimentées, cliquer sur les éléments graphiques.

Composition du groupe académique :

Groupe constitué par Olivier GEORGEAIS, IA-IPR de mathématiques

  • Marie BLED, Collège Anna Marly - BREST
  • Agnès GIANNANTONI, Collège Léonard de Vinci - SAINT BRIEUC
  • Maëlle GUENNEC-ALLAIN, Collège Beaumont - REDON
  • Gaëlle LE GALLIOT (référente du groupe), Lycée François Rabelais - SAINT-BRIEUC
  • Laëtitia LE GUENNEC, Lycée Yves Thepot - QUIMPER
  • Cédric L’HERMENIER, Collège Simone Veil - LAMBALLE
  • François LORIC (IAN de mathématiques), Lycée Brocéliande - GUER
  • Anaïk OLIVERO, Lycée Victor et Hélène Basch - RENNES
  • Marie TRAVERS, Collège François Truffaut - BETTON

À suivre : Le groupe TraAM de l’académie de Rennes poursuivra la réflexion engagée l’an prochain et travaillera à concevoir des parcours de formation sur le thème de l’Intelligence Artificielle sur magistère.