Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale.

Activité de groupe, à caractère expérimental et mettant en œuvre la différenciation, accompagnée d’une restitution sous forme de compte-rendu oral.

Lors de la formation sur le thème de l’évaluation du 08 juin 2023, organisée par Mme Grandpré, Delphine Diruy, enseignante au lycée de Bréquigny, nous a présenté une tâche complexe sur le thème de l’électrolyse.

Il s’agit d’un travail collaboratif, en groupe de 4 élèves. En amont de la séance, le professeur aura constitué des groupes de 4 élèves. Idéalement, ces groupes ne doivent pas être trop hétérogènes afin que les élèves qui ont plus de difficultés ne se reposent pas sur ceux qui ont plus de facilités. L’activité proposée contient 5 missions de nature et de difficulté différentes et une même tâche finale à laquelle tous les groupes doivent répondre.

Déroulé de la séance :

• 1er temps (10 minutes) : chaque élève lit l’ensemble de l’activité et choisit une mission qu’il souhaite accomplir en priorité.
  • 2e temps (5 minutes) : les missions sont réparties au sein de chaque groupe. Un élève doit traiter au moins une mission mais il peut en traiter plusieurs s’il en a le temps.
  • 3e temps (1 heure) : réalisation des missions
  • 4e temps (environ 30 minutes) : chaque membre du groupe présente la résolution de sa mission aux autres membres du groupe.
  • 5e temps (environ 15 minutes) : chaque groupe élabore une stratégie de réponse à la problématique en utilisant les différentes missions.
  • 6e temps (maison) : enregistrement d’un compte-rendu audio de 2 minutes présentant la démarche à mettre en œuvre pour répondre à la problématique.

Documents à télécharger en fin d’article