Python

Foot et Python : tracé de courbes

2de SNT

Scénario

Marc un fidèle supporter du Stade Rennais souhaite savoir si la moyenne des spectateurs par match au Roazhon Park dépend uniquement du classement du Stade Rennais en ligue 1.

Pour répondre à la question de Marc, vous devez tracer en Python la courbe représentant la moyenne par match des spectateurs en fonction de la saison et cela depuis la saison 1994 / 1995.

Objectifs de l’activité

Nicolas Braneyre nous propose une activité où l’élève apprend à tracer des courbes en Python à partir des données et d’un fichier csv. Cette activité permet à l’élève de comprendre les instructions permettant de tracer une courbe.

Ce TP peut être réalisé en SNT (dans le thème des « Données Structures »).
Si ce TP est réalisé en début d’année, il permet ainsi aux élèves de 2de de mieux comprendre le tracé de courbe en Sciences Physiques et Mathématiques.

«  Analyse

En raison du confinement, cette activité n’a pu être réalisée en classe.

Néanmoins, ce TP se veut très progressif dans le cadre de la SNT. Ce TP peut être le dernier du thème « Données Structurées » (les élèves ont déjà vu comment importer et effectuer des opérations de tri sur un fichier csv).

Placé en début d’année, cette activité permet ainsi aux élèves de 2de d’être familiarisés avec le tracé de courbe en Python. Cela permet de dégager du temps pour les TP de Physique - Chimie (plusieurs TP nécessitent d’utiliser python pour tracer des courbes) et les TD de maths.  »

Ci-joint les fichiers à télécharger, pensez à tous les placer dans le même dossier. Les fichiers Python sont dans le dossier compressé.

La correction se trouve à la fin du fichier « TP N°3 Tracer une courbe en Python (fréquentation du Roazhon Park), GIPUN ».

Un aperçu du document

apercu_foot_python
Evolution classement SRFC Evolution de la moyenne des spectateurs au Roazhon Park (de 94_95 à 19_20)