3e forum « Recherche et Éducation »

Organisation de notre troisième édition du Forum Recherche et Éducation qui aura pour thématique « E-inclusion, accessibilité numérique et aménagement des espaces ».

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet Interactik qui vise à faire travailler ensemble tous les acteurs bretons du numérique éducatif au service de l’inclusion numérique, est organisé le troisième

Forum « Recherche et Éducation »

Le Mercredi 17 juin 2020 de 9h à 17 h

Saint-Brieuc

En partenariat avec le séminaire breton pour la recherche collaborative en éducation, cette journée sera l’occasion de réunir différents acteurs de l’écosystème du numérique éducatif Breton autour de conférences, de présentations, d’une table ronde et surtout de rencontres, formelles et informelles, qui favoriseront la mise en place de projets impliquant chercheurs, équipes de direction, équipes pédagogiques, inspecteurs, formateurs, associations, collectivités et entreprises du domaine de la EdTech.

La thématique choisie pour ce troisième forum sera "E-inclusion, accessibilité numérique et aménagement des espaces".

Cette journée a pour objectifs :

De permettre aux praticiens, du premier et du second degré de se forger une meilleure connaissance du sujet grâce aux apports de la recherche et des participants, De permettre aux chercheurs de rencontrer des personnels, partager leurs résultats et éventuellement de monter de nouveaux projets, trouver de nouveaux terrains de recherche.

La thématique choisie pour cette journée concerne tous les élèves à profil particulier, les « dys », les situations de handicaps moteurs et mentaux. Comment le numérique peut aider à la prise en compte d’une meilleure inclusion en classe ? Quels sont les éléments de risque liés au numérique, d’exclusion et de difficultés qu’il convient de ne pas écarter (dématérialisation des services administratifs par exemple).

Les interventions pourront aussi interroger le lien entre inclusion, numérique et aménagement des espaces, comment ces trois dimensions peuvent s’articuler pour aider les élèves dans leurs apprentissages ?

Ce troisième forum poursuit le travail entamé avec les deux précédents pour faciliter la découverte de nouveaux partenaires, pour des équipes pédagogiques ou des enseignant·e·s prêts à s’investir dans un projet de recherche. C’est aussi l’occasion de diffuser des éléments de recherche en liaison avec les axes transversaux que sont l’égalité fille/garçon et l’inclusion scolaire. Cela peut permettre aussi de poser les bases de projets futurs avec des établissements ou des collectivités.

Le programme sera précisé ultérieurement mais nous pouvons déjà annoncer :

• une conférence de Pascal Plantard (Professeur des Universités - Université Rennes 2, Anthropologue des usages des technologies numériques, Co-directeur du GIS M@rsouin - CREAD) qui interviendra sur " Inégalités d’usage, exclusion et inclusion numériques : État des lieux et perspective pour l’éducation ?",
  • une table ronde afin de croiser différentes expériences sur l’inclusion, l’accessibilité numérique et l’aménagement des espaces. Sont prévus Mohamed Ali Mamdouh (Inspecteur, conseiller ASH du recteur), Christophe Caron (DNE - Archiclasse), un·e chercheur·e, un·e représentant·e d’une association, un professionnel confronté aux situations de handicap dans son quotidien.
  • plusieurs séries d’atelier l’après midi.

L’inscription des participants est ouverte sur Evrigo : lien d’inscription

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet Interactik à l’adresse www.interactik.fr et sur twitter @interactik

Merci

A bientôt