Les lettres ÉduNum en arts plastiques résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements en arts plastiques ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe. Vous trouverez les liens vers l’actualité de ces lettres : Édu_Num Arts plastiques
Cette lettre ÉduNum Thématique aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte)1 à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. Le regard apporté à la présente thématique est de nature pluridisplinaire, voire transdisciplinaire. On retrouve en particulier des contributions en philosophie, arts plastiques, histoire des arts, langues vivantes, histoire et géographie, lettres, éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la Terre.
Une réflexion transversale sur la notion de malinformation en lien avec les Arts plastiques
La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques
Hors Série
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre ÉduNum est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
Lieux de réception de l’oeuvre numérique : les espaces d’exposition traditionnels
L’oeuvre numérique bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l’espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de nouveaux réseaux, élargit le concept d’atelier et pose tout simplement la question du lieu. Ce premier opus est consacré à l’oeuvre numérique dans l’espace muséal.
L’hybridation, l’art et le numérique n°2
Suite à une première lettre consacrée à l’hybridation le mois dernier, nous nous intéresserons plus particulièrement, dans cette lettre n° 24, aux pratiques hybridées dans le processus créatif de l’élève. Il s’agit d’en saisir les enjeux pédagogiques et artistiques, et même la portée philosophique. Nous nous poserons la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybridées dans la créativité plastique et artistique des élèves ? L’hypothèse de départ du travail de l’équipe de rédaction est la suivante : le dialogue entre les formes, les genres, les techniques…, favorise une ouverture de pratiques et de pensées, et ouvre les élèves à la diversité, la richesse, et la complexité du monde.
L’hybridation, l’art et le numérique
Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n’est donc pas l’objet d’un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d’autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d’usage dans l’enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.
Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’oeuvre », « l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « oeuvre et présentation ». Les nombreux outils disponibles, aujourd’hui accessibles sur les différentes plateformes et terminaux, peuvent alléger le dispositif de création en classe. Ils permettent de cibler de nouvelles références et de renouveler ce que peut être un travail de groupe : co-création, réseau d’échanges… Ils engagent la création artistique dans la voie d’une démarche davantage pluridisciplinaire et collective. Le statut de l’auteur, la vision de l’oeuvre comme expression du style d’une personne unique et entière… s’y trouvent modifiés. L’oeuvre devient “plus facilement” hétérogène ; le réseau est de par sa nature même “multiple” (il est la marque d’une coexistence).
Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des oeuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.
Relation GESTE / INSTRUMENT avec les outils numériques
En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’oeuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification soustendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’oeuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ». La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.
Les pratiques interactives : interactions(s), interacticité(s), hybridations(s) : quels enjeux pour l’enseignement des arts plastiques ?
Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’oeuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les oeuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.
La matérialité et la virtualité de l’oeuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.
Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables concerne la notion de pédagogie inversée qui se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des oeuvres d’art.
Images et outils numériques mobiles
Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image…, dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer…, travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production…Aujourd’hui, les oeuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Elles changent de codes, d’échelles, de supports, de modalités de diffusion au gré des outils, des usages, des diffusions… Avec les outils numériques mobiles, les élèves ne sont plus seulement des récepteurs passifs. Ils arrachent de nombreuses images au réel, les diffusent d’abondance par l’Internet. Ils participent au « bruit » médiatique où les images sont omniprésentes.
Architecture et numérique
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au coeur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art.
Pratiques de l’image animée
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées. D’autre part, cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art, de la création actuelle et des sciences de l’art.
Zoom sur l’histoire récente de l’art numérique n°2
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC’Édu N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’oeuvre d’art.
Zoom sur l’histoire récente de l’art numérique
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en oeuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles.
Dossier du trimestre : l’image et le temps
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre l’image et le temps, à savoir les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui.
Dossier du trimestre : la figuration et l’espace
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’oeuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’oeuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’oeuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace.
Dossier du trimestre : figuration et abstraction
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l’absence du référent, l’autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l’organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique.
Dossier du trimestre : la figuration et l’image
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’image où la question de l’écart de l’image à son référent reste incontournable de l’enseignement des arts plastiques. Elle est au centre des nouveaux programmes de Première et des programmes de collège (notamment 5e et 4e).
Dossier du trimestre : Le dessin
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet au dessin, thème que l’on retrouve autant dans les nouveaux programmes de Seconde qu’induit dans les programmes de collège.
Dossier du trimestre : espace, oeuvre et spectateur
Dossier du trimestre : images, oeuvre et réalité
Dossier du trimestre : images, oeuvre et fiction en classe de Cinquième.
Vous trouverez également en fin de lettre de nouvelles ressources pouvant contribuer à votre réflexion dans votre pratique d’enseignant.
Dossier du trimestre : L’objet
Des ressources pour enseigner
Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement