Ressources pour la continuité pédagogique :

Conseils et pistes des inspecteur·rices : continuité pédagogique et évaluation à distance

Liens accompagnement des équipes - Covid-19

FAQ Questions-Réponses sur les examens nationaux

FAQ Covid-19 pour les personnels de l’éducation

Vade-mecum Covid-19. Continuité pédagogique

Accompagnement par les chefs d’établissement de la continuité pédagogique

Lien éduscol : Ressources pour la continuité pédagogique

 

NATION APPRENANTE : France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. → Liens éco-gestion

 

Ressources M@gistère

Enseigner à distance : quelles ressources numériques ?

Ma classe à la maison : assurer la continuité pédagogique

Qu’est ce que l’accompagnement à distance ?

L’animation de classe virtuelle

S’initier au concept de classe inversée

 

La classe virtuelle disponible sur le site « Ma classe à la maison - Lycée »

https://lycee.cned.fr

 

 

 

 

Ma cl@sse virtuelle VIA une plateforme pour les personnels

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/ent/1390-ma-cl-sse-virtuelle-via-la-plateforme-de-classe-virtuelle-pour-tous-les-personnels-de-l-education-nationale

 

 

 

Ressources pour travailler avec les élèves :

 

La Quizinière : Créer simplement des activités numériques interactives

La Quizinière du Réseau CANOPÉ est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet de réaliser rapidement tout type de média et de produire des exercices pour que les élèves s’entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant… La Quizinière s’utilise en ligne dans un navigateur internet, sur tous vos appareils connectés. Pour l’accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves, ils n’ont pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leurs retourner vos corrections. ⇒ Lien

Wizer.me permet de facilement et rapidement publier des supports de cours en ligne, agrémentés d’exercices interactifs et attractifs. (question ouverte, QCM, texte lacunaire, dessin à annoter, image interactive, appariement, code embarqué d’une vidéo) ⇒ Lien

Socrative est un outil de questionnaires en ligne simple ; une application en ligne gratuite qui permet de réaliser des tests, des « Quiz » simples pour une utilisation en classe ou hors la classe. Il peut ainsi permettre une évaluation à distance. Socrative nécessite que l’enseignant crée un compte sur la plateforme. Par contre, les élèves peuvent participer sans avoir besoin d’avoir un compte ce qui est intéressant pour les classes en primaire, en collège et en LP. Deux possibilités s’offrent à vous pour mettre en œuvre Socrative :

  • directement depuis l’application en ligne, les élèves se connectent sur n’importe quel navigateur et utilisent le lien « Student Login » pour se connecter à votre salle *
  • ou depuis une application gratuite installée sur la tablette ou le smartphone depuis le domicile.

Socrative permet de recueillir l’avis de chaque élève sur un point du cours et débattre ensuite des résultats, de sonder la classe pour évaluer une proposition, d’évaluer l’acquisition de notions au cours de la séance à l’aide d’un questionnaire formatif et de réaliser une évaluation diagnostique en début de séquence.

Lien vers l’article : https://www.toutatice.fr/portail/share/0YSEUT

Genially est un outil en ligne pour créer des visuels interactifs. Genially, ce sont de belles présentations, qui captent l’attention, dynamisent le support et valorisent le contenu. Genially, c’est aussi la possibilité de créer des jeux numériques, de diversifier les ressources et supports. Idéal pour présenter des corrigés interactifs dans le cadre du travail à distance. ⇒ Lien

Exemple d’un corrigé réalisé dans le cadre de la continuité pédagogique sur l’espace collaboratif

LearningApps est un site qui permet aux enseignants mais aussi aux élèves de réaliser des activités (Apps) en ligne pour d’autres élèves. Dans une activité peuvent être insérés des images, des documents, des textes, des vidéos, de l’audio. Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, …). Certaines sont en mode multi-joueurs. Il existe également un module « vidéo avec insertion » qui permet la création de capsules utilisables en pédagogie inversée. lien tutoriel

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, téléphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. Lien vers article

Evalbox est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d’examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu’un élève adopte un comportement suspicieux… ⇒ Lien

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