Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !

Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.).

Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours.

« On n’arrête pas l’éco » France Inter les Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet) Bac Professionnels/STMG/BTS

« Tout compte fait »France 2(replay) les Samedis à 14h. Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation. Bac Professionnels/STMG/BTS, économie, marketing

« Entendez-vous l’éco ? » France Culture(podcasts) Chaque jour du lundi au jeudi à 14h : Les savoirs de l’économie et du social. Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie

« L’angle éco » France 2(replay) Un jeudi par mois, à 22h55. Magazine économique mensuel. Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie