Webinaire « La nature à l’oeuvre », Paul Ardenne

Compte rendu du webinaire de Paul Ardenne, proposé le 28 novembre 2023 dans le cadre de la formation “Enseigner la spécialité arts plastiques au lycée” de l’académie de Rennes, rédigé et mis en forme par le groupe académique de ressources Bleu Cobalt.

Au regard du dernier ouvrage de Paul Ardenne, intitulé “Un art écologique, création plasticienne et anthropocène” paru en 2019, l’auteur a été invité à présenter sa réflexion sur les pratiques artistiques engageant une conscience écologique à l’aune du thème de référence du baccalauréat -session 2023-« La nature à l’oeuvre ». La question de la nature à l’oeuvre est abordée ici dans une perspective écologique correspondant à des propositions plasticiennes contemporaines émergentes dans des expositions et publications ces dernières années. Paul Ardenne a proposé aux professeurs de lycée une mise en perspective de ces aspects de la création.