2e Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège

Une œuvre 1 % dans mon collège

Lancement de la seconde édition du concours de photographie, en lien avec un projet pédagogique à partir de la découverte des œuvres 1 % dans les établissements scolaires ; projet dans le cadre du cours et en lien avec les programmes d’Arts plastiques, ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), ou d’un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Vers la couleur, 2016, Oeuvre 1 % de Julien Amouroux dit Le Gentil Garçon, Collège Simone Veil, Crévin

Proposition initiée par l’inspection régionale académique arts plastiques, en lien avec la DAAC et la DRAC.

Le concours en résumé :

✓ Concours de photographie et projet pédagogique à partir de la découverte de l’œuvre 1 % dans l’établissement (collèges) ;

✓ Pour les niveaux C3/C4 ;

✓ Pour les professeurs d’arts plastiques et leurs élèves, dans le cadre du cours et en lien avec les programmes ou dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (EPI, projet interdisciplinaire d’EAC) ;

✓ Travail et projet d’une classe ou deux classes au maximum (photographies par groupes d’élèves) ;

✓ Sélection par le professeur et les élèves d’1 à 5 photographies artistiques par classe ;

✓ Les professeurs engagés veilleront à valoriser le projet et les productions des élèves dans l’établissement ;

✓ Contribution au 100 % EAC dans l’académie.

Inscriptions :

Les enseignants d’arts plastiques des collèges du réseau public de l’académie peuvent s’inscrire au concours sur Adage (Toutatice / Arena / Adage / Appels à projets en cours).

Clôture d’inscription le vendredi 10 novembre 2023

Descriptif et objectifs :

Plus de 376 œuvres d’art, dans le cadre du 1%, sont présentes dans les établissements scolaires en Bretagne. Elles sont assez peu valorisées, parfois méconnues. L’objectif est d’inviter, par la création de photographies artistiques, à porter un nouveau regard pour découvrir ou redécouvrir ces œuvres de proximité, et valoriser les projets pédagogiques entrepris avec les élèves. Le concours de photographies est l’occasion de travailler plus spécifiquement la dimension du numérique inscrite dans les programmes et les compétences disciplinaires.

La participation au concours s’appuie sur la construction d’un projet pédagogique autour de l’œuvre 1% dans l’établissement scolaire ; projet dans le cadre du cours et en lien avec les programmes d’Arts plastiques, ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), ou d’un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Propositions de pistes pédagogiques :

  • Réfléchir sur ce qu’est une oeuvre in situ et sur les enjeux de sa réception par les spectateurs dans un espace public
  • Mener une enquête sur l’oeuvre et sur l’artiste, élargir la réflexion sur le statut d’un artiste, sur le projet et les choix d’un artiste en lien avec une commande
  • Entreprendre un projet élargi sur le patrimoine territorial
  • Entreprendre un projet élargi sur la sculpture monumentale et la commande publique, sur l’installation
  • Entreprendre des correspondances entre les élèves sur une oeuvre 1 % d’un autre établissement
  • À partir de l’oeuvre dans l’établissement, élargir l’exploration vers le patrimoine local (exploration dessinée, photographique…)
  • Entreprendre un travail et une réflexion élargie sur la pratique photographique, en lien avec le regard porté sur une oeuvre in situ

Proposition de 4 catégories pour le concours :

✓ Catégorie « Mise en scène » (contrainte : un groupe d’élèves se met en scène, gestes étudiés, chorégraphiés et faisant sens par rapport à l’œuvre 1 %, présence de tout ou partie de l’œuvre 1 %, dans la production photographique - Rendu possible en trois images au maximum pour « déplier » un mouvement éventuel) ;

✓ Catégorie « Cadrage inédit » (contrainte : choix d’un point de vue signifiant, par exemple un détail, de l’œuvre 1 %) ;

✓ Catégorie « Espace-Lieu » (contrainte : Dialogue entre l’œuvre 1% et son environnement, réel ou imaginaire) ;

✓ Catégorie « Métissage » (contrainte : Croisement entre photographie numérique et autres techniques, l’œuvre 1 % doit être - tout ou partie - reconnaissable dans l’image).

Prix et valorisation :

  • Remise des prix (date à déterminer)
  • Les projets et photos seront valorisées sur le site pédagogique académique disciplinaire (Bleu Cobalt) et sur le site de la DraEAC

Modalités d’envoi des productions :

Les photographies (en format JPEG obligatoire) et les textes d’accompagnement sont à renvoyer par le professeur via File Sender par Renater pour le 19 avril 2024 date butoir à ces deux adresses : Inspection : Dréno Jean-Christophe Jean-Christophe.Dreno chez ac-rennes.fr DraEAC : Orveau Chloe Chloe.Orveau chez ac-rennes.fr

Précisions : Photographies et Textes d’accompagnement :

  • Les photographies (1 à 5 maximum par classe participante au concours) seront choisies en classe avec soin en portant une attention particulière à la maîtrise des moyens plastiques de l’image photographique.
  • Les photographies, en format JPEG ou PNG, et de qualité satisfaisante (300 DPI) seront obligatoirement renommées ainsi : Catégorie, collège, Titre, Prénom(s) de(s) élève(s), Classe.
  • Textes d’accompagnement : Les photographies seront systématiquement complétées d’un titre, d’un propos court et argumenté, expliquant les choix et les intentions, construit et écrit avec soin par les groupes d’élèves.
  • Le projet pédagogique entrepris et fait avec la classe sera explicité sur environ une demi-page maximum. L’œuvre 1% (titre, nom de l’artiste, date, collège) sera indiquée en début de page.

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