Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)

Évaluer les compétences en arts plastiques - Le cas de l’Europe francophone.

Résumé

Chercher à mieux évaluer en arts plastiques conduit naturellement à dépasser la seule notation d’un produit pour apprécier une large palette de comportements plus authentiques. Dans cette optique, il apparait que l’évolution de la notion de compétence entre en bonne résonance avec les arts plastiques sous réserve de prendre en considération quelques aspects spécifiques au domaine artistique et d’être prudent quant à la fiabilité et la viabilité d’une compétence lorsqu’il s’agit d’une discipline d’expression. La comparaison de diverses formulations par compétences issues des programmes d’arts plastiques au secondaire en Europe francophone montre une inspiration commune mais révèle aussi des sensibilités différentes, soulignant ainsi la dimension politico-sociale des choix opérés. En prolongement, l’interrogation sur l’évaluation des acquis à l’université, au-delà de l’enrichissement des apprentissages et des compétences académiques usuelles en art, amène à mettre en débat l’existence d’indicateurs ontologiquement artistiques.

Objectifs · Retrouver les principales sources qui ont contribué à faire évoluer l’évaluation des apprentissages en art ; · Partager l’idée que, dans une discipline d’expression, l’entrée par les compétences est particulièrement utile au formateur ; · Adopter en toute circonstance une posture critique spécifique aux arts.

Bernard-André Gaillot

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