Être de son temps Inspecteur Général Arts Plastiques « Etre de son temps », in L’artistique, art et enseignement. Catalogue de l’exposition L’artistique organisée par l’académie de Créteil. Saint-Denis, Musée d’art et d’histoire, 5-28 mars 1994. « Il faut absolument être de son temps ». Cette injonction de Rimbaud ne peut que sonner étrangement aujourd’hui, vidée de toute charge pour l’enseignement des Arts plastiques qui depuis son origine, 1972, s’inscrit dans une tradition moderne. Mais être moderne n’est pas faire vœu de modernisme, c’est être simplement de son temps en répondant à la sollicitation du présent. Toutes les disciplines ne le peuvent également, mais une discipline artistique telle les Arts plastiques, où ce qui se joue n’est pas de l’ordre du progrès, le doit. « Maintenant » est toujours son lieu, celui où nécessairement s’actualise la pratique artistique, et ne confondons pas l’engagement et l’aveuglement que celle-ci réclame avec les savoirs établis et l’histoire. L’école offre dans un cadre cohérent une hétérogénéité d’enseignements comme autant de facettes pour saisir, pour tenter de donner sens à cette « mystérieuse et fascinante dérobade du réel ». C’est la chance de l’école d’ouvrir à une réalité plurielle et de permettre des correspondances ; c’est la chance de l’élève que pouvoir trouver, dans la diversité des enseignements qui lui sont proposés, la possibilité, par un enseignement artistique, de conduire des démarches atypiques où l’importance de l’événement, le surgissement de l’inattendu, constituent une véritable et nécessaire leçon en regard des déterminismes et des dispositifs sécurisants. L’événement ne se programme pas et nul n’en est dépositaire mais il est des lieux d’émergences plus favorables tels les enseignements artistiques. Ils sont d’autant à cultiver tant les sociétés ont besoin de comportements aptes à saisir toutes forces d’ébranlement : multiples grains de sable, bizarreries ou faits troublants, qui fertilisent et engendrent des formes nouvelles. Il n’est de véritables enseignements artistiques sans débordement, l’économie du ciblage n’est pas leur fort mais bien la générosité. C’est de cela dont il s’agit pour les Arts plastiques et que montre l’académie de Créteil en exposant au Musée d’Art et d’histoire de Saint Denis. Nulle obligation en effet à se manifester outre la lourdeur de la charge hebdomadaire. Et pourtant, élèves, enseignants dans un même mouvement, dans une grande dynamique, avec la volonté de l’inspection pédagogique et les encouragements de l’autorité académique ont voulu montrer ce dont ils étaient capables dans un acte gratuit, par plaisir. Mais encore faut-il dire la qualité et souligner le registre où se situe ce témoignage d’existence et de force, car point n’est besoin d’être spécialiste pour percevoir l’ambiguïté : œuvres ou travaux ? S’agit-il d’élèves ? La relation entretenue avec le champ artistique l’utilisation de références multiples montre une appropriation jouée allègrement en toute post-modernité. Le divorce, si souvent souligné entre l’art contemporain et son public n’affectera pas cette génération. Le public sait-il suffisamment cette richesse ? Gilbert Pélissier
Dans la même rubrique…
- Textes théoriques et didactiques
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT)
- « Du dessin aux arts plastiques. »
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet
- « La pratique » texte de Gilbert Pélissier
- Être de son temps (Gilbert Pélissier)
Mots-clés
Articles liés
- Accueil site disciplinaire Arts plastiques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- FOCUS - Dernières ressources (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Lycée - Option et Spécialité (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Les galeries en établissement vous invitent (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettres IAN : Arts plastiques et numérique (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Pistes de pratique en classe dans le cadre du protocole sanitaire (Arts plastiques)
- Accompagnement Rentrée 2020 (Arts plastiques)
- Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Enseigner l’option Arts plastiques au lycée (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Inspection Pédagogique Régionale (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Ressources Arts plastiques - Pearltrees (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique ressources lycée (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée)
- Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques (Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique ressources collège (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Continuité pédagogique méthodologie et outils (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique évaluation (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique accompagnement national (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- PIX : validation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Arts plastiques et Parcoursup (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement optionnel (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement de spécialité (Arts plastiques)
- Lettres Édu_Num Arts plastiques et Thématique (Arts plastiques)
- La lanterne magique (genial.ly) (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés (Arts plastiques)
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle (Arts plastiques)
- Défi dessin (Arts plastiques / Arts plastiques)
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely (Arts plastiques)
- Bill VIOLA dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Programme limitatif terminale enseignement facultatif (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- Auguste Rodin (Arts plastiques)
- Bill Viola présentation (Arts plastiques)
- Sophie Taeuber-Arp présentation (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Option facultative le programme limitatif (Arts plastiques)
- Outils de communication et d’enseignement à distance (Arts plastiques)
- Tous niveaux un croquis par jour (Arts plastiques)
- L’oral en Arts plastiques (Arts plastiques)
- Exposer : quelques réflexions sur un geste (Arts plastiques)
- Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? (Arts plastiques)
- 3e : Envahir l’espace (Arts plastiques)
- 4e : Sortir de l’ombre (Arts plastiques)
- 5e : Quand les objets deviennent des images (Arts plastiques)
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! » (Arts plastiques)
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ » (Arts plastiques)
- 4e : l’épouvantable bête (Arts plastiques)
- 5e : Autoportrait : si j’étais… (Arts plastiques)
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur (Arts plastiques)
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège (Arts plastiques)
- 6e : « GRI-GRI » (Arts plastiques)
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle » (Arts plastiques)
- 6e : « Une machine pour ton rêve » (Arts plastiques)
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier (Arts plastiques)
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets (Arts plastiques)
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage (Arts plastiques)
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène (Arts plastiques)
- 5e : L’oeuvre mystère (Arts plastiques)
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! » (Arts plastiques)
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! » (Arts plastiques)
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre (Arts plastiques)
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle (Arts plastiques)
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles (Arts plastiques)
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage (Arts plastiques)
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable (Arts plastiques)
- 5e : La souris 2 : habitat miniature (Arts plastiques)
- 3e : Corps/lumière (Arts plastiques)
- 6e : « Le Portrait du consommateur » (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 (Arts plastiques)
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience (Actualités / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- 5e : L’oeuvre en mouvement (Arts plastiques)
- 4e : « Le grand chamboulement » (Arts plastiques)
- 5e : Ma couleur préférée (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- Textes théoriques et didactiques (Arts plastiques)
- Concours (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Réseaux des galeries dans l’Académie (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les résidences d’artistes à l’École (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Dossier : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020 (Arts plastiques)
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Filiations artistiques » à Vannes (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Humanités » de Michel Leclercq (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Write Art » Lycée Auray (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019 (Arts plastiques)
- Approche par compétences (Arts plastiques)
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT) (Arts plastiques)
- Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- « Du dessin aux arts plastiques. » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (Arts plastiques)
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION (Arts plastiques)
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet (Arts plastiques)
- « La pratique » texte de Gilbert Pélissier (Arts plastiques)
- TraAM Rennes 2017-2018 (Arts plastiques)
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017 (Arts plastiques)
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017 (Arts plastiques)
- Synthèse des TraAM 2018-2019 (Arts plastiques)
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) (Arts plastiques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes de cycle 4 (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes actualisés (Arts plastiques)
- Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur (Arts plastiques)
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES (Arts plastiques)
- Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ? (Arts plastiques)
- Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre (Arts plastiques)
- Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture (Arts plastiques)
- Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2 (Arts plastiques)
- Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1 (Arts plastiques)
- Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS (Arts plastiques)
- Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE (Arts plastiques)
- Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION (Arts plastiques)
- Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE (Arts plastiques)
- Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN (Arts plastiques)
- Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (S’informer / Arts / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- BILL VIOLA (Arts plastiques)
- SOPHIE TAEUBER-ARP (Arts plastiques)
- Rodin (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- MACHINES À DESSINER (Arts plastiques)
- Session 2020 : calendrier des épreuves écrites (Arts plastiques)
- Planche iconographique Bill Viola (Arts plastiques)
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp (Arts plastiques)
- Planche iconographique Carmontelle (Arts plastiques)
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION (Arts plastiques)
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Programmes et ressources Eduscol (Arts plastiques)
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4 (Arts plastiques)
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4 (Arts plastiques)
- Peinture assaisonnée (Arts plastiques)
- In situ (Arts plastiques)
- Faire l’expérience de l’espace (Arts plastiques)
- De près, de loin (Arts plastiques)
- Un festin artistique (Arts plastiques)
- Je suis dans l’image (Arts plastiques)
- Matérialité, objet et oeuvre (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES (Arts plastiques)
- Suspendre le temps (Arts plastiques)
- Version XXL ou version XXS (Arts plastiques)
- Mouvement (Arts plastiques)
- Un mini-moi (Arts plastiques)
- Faire vrai (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Un outil pour motif (Arts plastiques)
- Un matériau, cent traces (Arts plastiques)
- Réseau saturé (Arts plastiques)
- Nuages et matérialité (Arts plastiques)
- Géant ou minuscule (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Comme de la dentelle (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme cycle 3 (Arts plastiques)
- Geste digital et robot (Arts plastiques)
- Et si cet objet devenait une oeuvre (Arts plastiques)
- 4e « Chambre ou espace de rêve » (Arts plastiques)
- 6e : l’objet transformé (Arts plastiques)
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation (Arts plastiques)
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN » (Arts plastiques)
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR » (Arts plastiques)
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile » (Arts plastiques)
- 3e « Autoportrait » (Arts plastiques)
- 5e « La trouvaille : le vieux document » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION (Arts plastiques)
- « Machines à dessiner » : compte-rendu (Arts plastiques)
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale (Arts plastiques)
- Programme de spécialité d’arts de première générale (Arts plastiques)
- Programmes et ressources en arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique (Arts plastiques)
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées (Arts plastiques)
- Œuvres et thèmes de référence session 2020 (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (Arts plastiques / Parcours avenir / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Classes préparatoires Arts plastiques (Arts plastiques)
- Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP (Arts plastiques / Parcours avenir)
- Eduscol : Éducation à la santé (Arts plastiques)
- Le parcours citoyen de l’élève (Arts plastiques)
- PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019 (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019 (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019 (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- La compétence « Exposer » (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Eduthèque (Arts plastiques)
- M@gistère (Arts plastiques)
- Edu’bases Arts plastiques (Arts plastiques)
- Eduscol Arts Plastiques (Arts plastiques)
- https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Programmes Cycle 3 (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3 (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 4 (Arts plastiques)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- Modalités d’organisation des concours du CAPES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Dossier pearltrees : l’architecture scolaire (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Aménagement des salles d’arts plastiques (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Référents académiques (Arts plastiques)
- Guide de carrières : PPCR (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Inscriptions : certification complémentaire 2020 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La mini-galerie en arts plastiques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition Collège Chateaugiron (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Séquence corps : dossier architecture du sensible (Arts plastiques)
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace (Arts plastiques)
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique (Arts plastiques)
- Le FRAC Bretagne (Arts plastiques)
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes (Arts plastiques)
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques (Arts plastiques)
- synthèse des travaux du groupe TraAM (Arts plastiques)
- Bibliographie architecture du sensible (Arts plastiques)
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch » (Arts plastiques)
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur » (Arts plastiques)
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves » (Arts plastiques)