Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)

Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège.

Résumé

Nous souhaitons analyser une forme particulière de l’usage des mots en situation d’enseignement, en cours d’arts plastiques au collège en France. Nous comparons la pratique professionnelle naissante de Steph (professeure stagiaire) à celle de Léa, PAP (professeure d’arts plastiques) expérimentée. Nous interrogeons la façon dont elles élaborent la petite phrase - le plus souvent accompagnée d’outils et de matériaux - qui permet de mettre les élèves au travail, de façon rapide, motivante et productive, qu’on a longtemps appelée “incitation ” dans le jargon des PAP. Nous montrons combien le jeu autour des mots proposés par l’enseignant crée un milieu de travail individuel et collectif dynamique et efficace, dans ce cadre particulier d’enseignement d’une discipline réputée “ non linguistique ”, où il est impératif de faire faire pour faire apprendre.

Laurence Espinassy

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :