Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)

Transmettre par la pratique.

Résumé

Cette communication propose de faire le bilan de trois années de pratique d’enseignement à deux voix, axée sur la pratique des élèves. Celle-ci, au centre des apprentissages, apparaît comme une alternative à l’ « écrire_compter_cliquer » à la mode et cristallisé dans des grilles de compétence discutables. Au contraire, la pratique des élèves permet de redéfinir les relations entre le destinateur et le destinataire des enseignements, et fait de l’élève non-seulement l’acteur de son propre apprentissage, mais aussi l’acteur de sa vie en société. Parce que la pratique lui donne des clefs de lecture de son environnement proche, elle apparaît comme un formidable dispositif d’apprentissage de l’esprit critique.

Jean-Baptiste Prevot, Frédéric Mathevet

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :