Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires

à livre ouvert : « Rencontres extraordinaires - Un bestiaire inédit »
Ayla M., Panroumoiselle, mars 2021, aquarelle, gouache, feutre et collage

Un projet interdisciplinaire du Collège Emile Zola à Rennes - année 2020-2021.

Ouvert sur la thématique de l’Animal proposée par la DAAC, ce projet interdisciplinaire s’est enraciné aux ressources particulières dont dispose la cité scolaire Emile Zola : le fameux laboratoire Hébert, ainsi nommé en référence au professeur de Sciences qui avait inspiré l’élève Jarry pour élaborer Ubu, et l’incroyable collection d’ouvrages anciens, abritant notamment une des éditions originales de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, gravures comprises.

En collaboration avec les collègues documentalistes, nous avons engagé une classe de 5e dans la conception d’un livre proposant un bestiaire inédit. Le projet s’est construit en lien avec le programme des SVT sur la classification des espèces. Il a amené les élèves à transiter par les labos du 19e, à découvrir les sous-sols qui abritent les images savoureuses d’une Histoire Naturelle gravée au 18e, à observer les bestiaires médiévaux pour les mettre en relation avec des pratiques artistiques contemporaines, telle que la série Fauna réalisée par Joan Fontcuberta entre 1985 et 1989.

Ces rencontres extraordinaires, écrites et dessinées, sont présentées dans un livre que nous avons édité et que les élèves ont pu eux-mêmes relier. Elles ont été l’occasion pour nos collégiens de se rencontrer autrement et, gageons-le, de s’approprier des savoirs à l’aune d’une imagination enthousiaste.

Ce travail d’équipe a été mené par Olivia Rosa-Blondel, professeure d’arts plastiques, Anne Bichon et Pascale Leudière, professeures documentalistes, Delphine Ducourtioux, professeure de SVT, Philippe Gourronc, président de l’Amélycor, (association chargée de la conservation du patrimoine de la cité scolaire), Olivier Gallon, auteur-éditeur des éditions La Barque et de Laurie Dyèvre, relieuse.