« Du dessin aux arts plastiques. »

Avant-Propos de l’Inspection générale

Il n’existe guère d’ouvrage traitant, sur un large plan historique, de l’évolution des arts plastiques en tant que discipline scolaire d’enseignement artistique. « Du dessin aux arts plastiques », dans cette édition revue et augmentée, comble à nouveau ce manque et nous en savons gré aux auteures. Comme il est rappelé dans l’introduction, un document initial fut produit pour le Centre National d’Enseignement à Distance et diffusé en 1992. Il connut ensuite plusieurs transformations. La précédente évolution, parfois encore accessible en ligne, et déjà dans un format éditorialisé, datait de 1996. Cette ultime version complète les périodes étudiées. Elle est consolidée par de nombreux textes institutionnels rassemblés en Annexes.

Ce document devrait donc redevenir un outil de référence pour qui souhaite ou a le besoin de comprendre d’où vient l’enseignement des arts plastiques, en quoi et dans quelles conditions il s’est progressivement forgé une singularité, et comment il se définit dans le système scolaire français actuel. Il rend perceptible le cheminement intellectuel, politique et sociétal grâce auquel la dimension et la création artistiques ont pu constituer, étape par étape, une visée admise dans l’enseignement général et pour tous les élèves. Soutenu par l’apport décisif de quelques personnalités éminentes, ce projet éducatif ne s’est pas développé sans obstacles ni aléas, mais il a pu bénéficier parfois de moments propices, de conjonctions d’audaces, de maturation des idées, de disponibilités de la politique éducative. C’est donc bien volontiers que nous en recommandons la lecture. En premier lieu pour les professeurs de cette discipline et les étudiants qui se destinent à l’enseigner. Mais également, dans et hors l’École, à un plus large lectorat qui s’intéresse aux arts abordés par la question de leur enseignement.

Le travail d’actualisation réalisé par les auteures a notamment permis l’intégration des programmes d’arts plastiques de 1996-98, ce qui, au-delà du récit historique, est intéressant à plus d’un titre. En effet, les sources présentées, portant sur des choix didactiques et des caractéristiques pédagogiques pensés dans les années 80 et 90, sont des plus utiles pour dépasser les seules interprétations, parfois des plus diverses, qui ont couru depuis. Elles sont un précieux point d’appui pour situer des positions, des enjeux et des attendus du travail didactique dont les récents programmes de la scolarité obligatoire sont porteurs.

Enrichie d’un appareillage documentaire fort complet, la présente version propose au surplus de son projet un véritable recueil des programmes depuis 1853. Les principaux textes institutionnels définissant et réglant, dès 1880, les épreuves et modalités des concours de recrutement de professeurs de dessin, puis de dessin et arts plastiques, désormais d’arts plastiques, sont également ajoutés. En outre, les documents d’accompagnement des programmes du collège de 1996-98 ne sont pas les moindre de ces compléments. Leur présence, intégrée en regard de ce corpus fondateur, permet d’en apprécier la singularité et l’intérêt.

« Du dessin aux arts plastiques », dans sa matière et ses approches, témoigne de profonds enracinements. Ceux de ses auteures, Mesdames Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, enseignantes ayant également exercé des responsabilités de formation et de recherche, observatrices et actrices d’une partie récente des évolutions mises en perspective.

Enracinements encore dans la profondeur du temps de l’histoire de l’éducation, dont les strates sont explorées par l’étude minutieuse des ressources rassemblées.

Texte essentiel donc, qui rend compte des dynamiques et des mouvements de fond ayant travaillé et travaillant encore l’évolution d’une discipline d’enseignement artistique. Un autre de ses intérêts se constitue dans le fait qu’il nous invite à identifier l’exigence de nos prédécesseurs, à apprécier les cohérences — voire les fidélités — dans les actualisations successives, à les saisir toutes comme autant d’outils pour dépasser la réplication stérile des formes prétendument canoniques ou considérées comme telles. Les orientations institutionnelles des réformes éducatives et les avancées pédagogiques mises en perspective permettent de mesurer la nature, le sens et les conditions de l’évolution de cette discipline scolaire, vivante et toujours à inventer : les arts plastiques.

Christian Vieaux, Inspecteur général de l’éducation nationale et doyen du groupe enseignements et éducation artistiques, Philippe Galais, Inspecteur général de l’éducation nationale