Sommaire : Collège

Cette rubrique regroupe les liens vers les programmes et les ressources d’accompagnement pour l’enseignement des arts plastiques au collège sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/2341/arts-plastiques#panel-5

Programmes cycle 3

Programmes cycle 4

Approche par compétences Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts
Proposition de bibliographie pour le cycle 4 Lexique pour les arts plastiques

• Ressources thématiques

Ces ressources correspondent à des propositions conçues et travaillées par des enseignants dans le cadre de formations ou de groupes académiques de production. Elles n’ont pas valeur d’exemplarité, témoignent d’un état provisoire de la réflexion didactique et pédagogique et constituent un matériau à réfléchir, modifier et adapter pour une éventuelle mise en œuvre dans le cadre de son enseignement.

Scénariser la découverte L’élève spectateur Pistes de pratiques en classe
Autour des Fables, liaison école-collège Défi dessin Document « mon travail en arts plastiques »
  • Ressources par cycle

Les ressources ci-dessous correspondent à des propositions de séances ou de séquences pédagogiques expérimentées par des professeurs avec leurs élèves. Elles ont été élaborées et partagées dans le cadre de groupes académiques de travail et de recherche didactique et pédagogique.

Cycle 3 Cycle 4

L’équipe de Bleu Cobalt propose un dossier qui aborde le domaine de l’architecture. Les ressources pédagogiques et documents divers sont issus de travaux collaboratifs du groupe de recherche académique. Les documents présentés sont issus de travaux collaboratifs du groupe de recherche « Pratiques et culture artistiques des élèves, innovations pédagogiques en arts plastiques », qui s’est réuni les 30 mars, 10 avril et 24 avril 2018 au Rectorat. L’axe de réflexion choisi était celui-ci : comment le domaine de l’architecture peut-il être abordé et travaillé avec les élèves dans une approche sensible ?

Dossier architecture du sensible

Propositions de séquences : « architecture du sensible »

Chaque école et chaque établissement public et privé sous contrat actualise à la rentrée scolaire son plan de continuité pédagogique afin de pouvoir faire face à des crises imprévues nécessitant des mesures collectives ciblées (fermeture partielle ou totale ou limitation de l’accès à l’école ou à l’établissement). Lien vers Eduscol : Assurer la continuité des enseignements

Cette rubrique regroupe des ressources et outils méthodologiques pour la mise en place de la continuité pédagogique en arts plastiques (communiquer avec les élèves, analyser ou découvrir des oeuvres, échanger sur des productions communes ou individuelles, alterner distanciel et présentiel,…) .Ces documents ne sont pas des modèles. Ils témoignent d’un état de la réflexion dans la situation particulière de confinement puis de reprise en classe liée au protocole sanitaire de l’année 2019-2020. Elles sont à réfléchir, s’approprier et modifier librement par les enseignants selon les besoins et choix pédagogiques, et en fonction des contextes d’exercice.

Continuité pédagogique : accompagnements et méthodologie Continuité pédagogique : ressources collège Continuité pédagogique : ressources lycée