Didactique des arts plastiques et formation des enseignants
Introduction
Suivant quels aspects les dimensions majeures de l’enseignement artistique au secondaire peuvent-elles soustendre la formation initiale des étudiants s’orientant vers le professorat ? La réflexion non seulement pédagogique (l’éducation ; le relationnel) mais aussi didactique (les contenus ; les méthodes) constitue une part essentielle de la formation professionnelle, aussi mon exposé s’appuie-t-il sur l’expérience engagée il y a plus de vingt ans à l’université d’Aix-Marseille où j’ai créé et piloté comme responsable de filière une structure de formation initiale et continue pour le second degré en m’efforçant de promouvoir, épaulé par une équipe de collègues fortement engagés, un esprit de recherche articulant les théories de l’éducation aux spécificités inhérentes au domaine des arts.
Afin de mieux servir une logique de réforme, il importe de ne pas occulter certains décalages ou quiproquos qui affectent parfois l’enseignement scolaire des arts. Manière d’entrer dans ce sujet qui conduira dans un premier temps à montrer l’intérêt de pouvoir formuler des objectifs clairement identifiés, de pouvoir élaborer un dispositif didactique approprié puis apprécier les acquisitions des élèves au sens le plus large possible.
Dans un second temps, nous verrons comment ces impératifs didactiques ne peuvent manquer de se reporter sur le terrain de la formation des enseignants.
Bernard-André Gaillot
Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :