Les EAF dans l’académie de Rennes

Mise à jour le 20 septembre 2023

La charte académique des correcteurs et examinateurs, disponible en PJ, vise à construire des principes communs de compréhension, d’évaluation et de correction des épreuves et de leurs exercices. Cette charte a été élaborée à partir des définitions officielles des épreuves (note de service du 18 avril 2019, puis note de service du 23 juillet 2020) et du travail mené par des professeurs de l’académie en collaboration avec les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux. Elle a été soumise à la consultation académique de tous les enseignants de lettres exerçant en lycée.

Des grilles descriptives (en PJ, aides à l’évaluation) permettent quant à elles de cibler les compétences et degrés de maîtrise variables, pour chaque exercice proposé aux écrits (dissertation, commentaire, essai & contraction), ainsi que pour l’épreuve orale (1re et 2e partie de l’épreuve).

Mise à jour en 2022, le format académique du récapitulatif (en PJ, aux format PDF et .doc) offre un exemple de présentation, par objet d’étude, des textes proposés pour l’explication (1re partie de l’oral) et des œuvres choisies par les élèves d’une même classe (2e partie de l’oral).

La Foire aux questions proposée par les IA-IPR de lettres pour accompagner la mise en œuvre des programmes (sept. 2019) est également téléchargeable.