La charte académique des correcteurs et examinateurs, disponible en PJ, vise à construire des principes communs de compréhension, d’évaluation et de correction des épreuves et de leurs exercices. Ce document, en vigueur dès la session 2020, pourra être actualisé au terme de celle-ci, en fonction des retours des professeurs correcteurs et examinateurs. Cette charte a été élaborée à partir des définitions officielles des épreuves (note de service n°2019-042 du 18 avril 2019) et du travail mené par des professeurs de l’académie en collaboration avec les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux. Elle a été soumise à la consultation académique de tous les enseignants de lettres exerçant en lycée.

Des grilles descriptives (en PJ, aides à l’évaluation) permettent quant à elles de cibler les compétences et degrés de maîtrise variables, pour chaque exercice proposé aux écrits (dissertation, commentaire, essai & contraction), ainsi que pour l’épreuve orale (1re et 2e partie de l’épreuve).

Le format académique du descriptif (en PJ, aux format PDF et .doc) offre un exemple de présentation, par objet d’étude, des textes proposés pour l’explication (1re partie de l’oral), et de la liste des oeuvres choisies par les élèves d’une même classe (2e partie de l’oral).