Pix : évaluer et certifier les compétences numériques

Pix est un service accessible gratuitement, pour tous niveaux et tout public. Sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel, vous manipulez des fichiers et des données, enquêtez en navigant sur le web, et répondez à des questions de culture numérique.

De quoi s’agit-il ?

pix

Pix.fr est un service public pour évaluer et développer ses compétences numériques. Grâce à des tests interactifs, de difficulté graduelle et sous forme d’exercices pratiques, il permet de faire le point et d’améliorer les connaissances et savoir-faire numériques pour chaque futur étudiant et citoyen.

Pour l’année scolaire 2020-2021 les élèves volontaires peuvent être certifiés jusqu’au 25 juin.

La Certification Pix sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de troisième, Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Quelques exemples de tests Pix :

Quel en est l’intérêt ?

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques. Elle est reconnue par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

Cadre de référence des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est entré en vigueur à la rentrée 2019. Il définit les modalités d’acquisition et de certification des compétences numériques en lien avec les programmes d’enseignement et le référentiel européen.

A partir du cycle 4 la maîtrise des compétences numériques peut-être certifiée par Pix.

CRCN

Lien Eduscol sur le CRCN