Arduino, smartphone et Google form

Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie

Collège et lycée

Dans cette lettre d’information, trois activités :

  • Utilisation de la carte Arduino en 6e
  • Utilisation d’un smartphone pour réaliser un compte-rendu de TP de seconde sur la notion de référentiel
  • QCM interactif avec google forms : résolution d’un exercice de mécanique en terminale S
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Utilisation de la carte Arduino en 6e

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« L’objectif était d’utiliser les compétences acquises en mathématiques dans la programmation par blocs avec Scratch et de les transposer à la programmation à l’aide d’ardublock.

http://duinoedu.com/telecharger.html

La séquence a duré 3 séances de 55 minutes et l’objectif final était de réaliser une station autonome de mesure de température.

Le travail se fait en groupes de 4 élèves. Il a nécessité l’acquisition de 6 cartes Arduino Uno et de 6 jeux de composants. »

Accéder à l’activité

Utilisation d’un smartphone pour réaliser un compte-rendu de TP de seconde sur la notion de référentiel

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« Cette activité utilise le smartphone des élèves pour la réalisation de 2 petites vidéos et d’un compte-rendu audio.

Les élèves, par groupes de 3, doivent collaborer afin de trouver et de réaliser, en 1h30, deux expériences illustrant les propos de Galilée. Pour cela, ils disposent d’une balle de tennis et d’un skateboard (amené le matin).

Le compte-rendu nécessite l’utilisation de leur smartphone pour filmer les 2 expériences et pour réaliser un compte-rendu audio (assez court).

Le compte-rendu audio et les vidéos sont déposés sur un padlet (on pourrait également utiliser le réseau de l’établissement).

La séance est introduite par un QCM sur l’importance du référentiel (on pourrait également le remplacer par un exemple illustrant son importance pour décrire un mouvement). »

Accéder à l’activité sur Cartoun

QCM interactif avec google forms

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« Pour cette activité, les élèves utilisent google forms en autonomie chez eux lors de la révision du chapitre de mécanique correspondant ou lors d’une séance d’exercice.

Google forms permet de réaliser des QCM. Dans cet exemple, l’idée n’est pas de donner la bonne réponse à chaque question aux élèves mais en cas de mauvaise réponse d’un élève, une aide est proposée afin qu’il corrige lui-même son erreur à la question.

Pour cela il faut ajouter une section « mauvaise réponse » dans le formulaire puis noter les indications qui permettent à l’élève d’identifier son erreur.

Un tuto expliquant l’utilisation de google forms est disponible. »

Accéder à l’activité sur Cartoun.

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