L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, la 4e édition du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » qui se tiendra à la prochaine rentrée scolaire 2021/2022. Ce concours s’adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc). Il invite les jeunes à réfléchir aux conditions d’exercice concret de la solidarité ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent à la protection sociale et à les rendre acteurs de la citoyenneté sociale.

Les quatre thématiques de travail au choix de la nouvelle édition : • Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ? Le challenge : proposer les bases d’une réflexion sur la valeur de la vie, la tension et conciliation entre aspirations individuelles et responsabilité collective et les restrictions aux libertés publiques qu’elle implique. Les élèves pourront restituer le fruit de leur réflexion sous la forme d’un discours ou d’un plaidoyer.

Assurance maladie : les voies de l’autonomie Le challenge : imaginer une campagne de communication, intégrant des messages et des visuels, incitant les jeunes à être acteurs dans leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance maladie et plus largement de la protection sociale.

Comment lutter contre l’isolement de notre génération ? Le challenge : inventer et initier des actions et solutions pour lutter contre l’isolement des jeunes. Celles-ci pourront, notamment, relever de démarches intergénérationnelles, être menées à l’échelle d’un quartier, être physiques ou numériques…

Les jeunes, actifs et sportifs ? Le challenge : proposer et mener un projet permettant d’améliorer l’activité physique des jeunes et à réduire le temps passé devant leurs écrans ou à les utiliser différemment.

Comment participer ? Les enseignants intéressés sont invités à renseigner le formulaire sur secu-jeunes.fr afin de recevoir une alerte lors de l’ouverture des inscriptions le 20 septembre 2021. Le concours se déroulera sur le premier semestre de l’année scolaire 2021/2022 pour un dépôt en ligne des productions au plus tard le 2 février 2022.

Toutes les informations relatives à cette 4e édition figurent :

Information proposée par Claude Angora

Voir en ligne : La page d’éduscol sur le concours