Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes agées, de personne handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ses activités concernent l’aide aux actes de la vie quotidienne et le maintien de la vie sociale.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses activités portent sur les soins d’hygiène et de confort, l’aide aux actes de la vie quotidienne et au maintien de la vie sociale.

Textes officiels

Modifications de l’arrêté du 11 mai 2011 :

    • Arrêté du 16 juillet 2012 : dispense d’épreuves pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)
    • Arrêté du 24 juillet 2013 : Périodes de formation en milieu professionnel et épreuve E33 « Conduite d’action d’éducation à la santé » de l’option "en structure
    • "Arrêté du 2 juin 2017 : Périodes de formation en milieu professionnel et épreuve EP1 du BEP diplôme intermédiaire