L’arrêté du 7 avril 2020 (JO du 9 avril) prévoit les modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. L’arrêté prévoit que la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et du délai contraint pour mettre en œuvre les nouvelles modalités de sélection au sein des IFAS et des IFAP, nous vous informons que les entretiens de sélection des candidats n’auront pas lieu cette année et que la sélection portera uniquement sur l’examen des dossiers.

Les sélections sont organisées par chaque IFAS ou ISAP (ou regroupement géographique d’IFAS et ISAP sur certains secteurs géographiques).

Nous vous communiquons le calendrier régional retenu :

Date d’ouverture inscription des inscriptions : le mercredi 15 avril

Date de clôture des inscriptions : le lundi 25 mai (à minuit)

Sélection des candidats (dossiers) : jusqu’au vendredi 19 juin (inclus)

Jury d’admission : entre le 22 juin et le 26 juin inclus

Publication des résultats (liste principale et liste complémentaire) : au plus tard le lundi 29 juin (avec affichage des résultats et information de chaque candidat par écrit).

Les candidats disposeront d’un délai de 7 jours ouvrés pour valider leur inscription, ils devront répondre au plus tard le 9 juillet 2020 (si publication des résultats le 29 juin).

L’article 6 de l’arrêté du 7 avril 2020 (en pièce jointe) précise la production des pièces pour le dépôt du dossier. Nous attirons votre attention sur certaines pièces du dossier de candidature qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement de vos élèves, notamment la lettre de motivation manuscrite, le curriculum Vitae et un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (ce document ne doit pas excéder deux pages). Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

La grille d’étude des dossiers est basée sur les attendus et critères nationaux liés aux connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (annexe de l’arrêté du 7 avril).

La liste des instituts de formation agréés par les services de la région pour dispenser ces formations est accessible surle site de l’Agence régionale de Santé En pièce jointe l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Information proposée par Laurence Lechat

Documents à télécharger