Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée

Note de cadrage du 16 octobre 2019 rédigée par Mme Ferhadjian, Inspectrice d’Académie, Inspectrice pédagogique régionale d’Histoire-Géographie.

En collège, depuis la rentrée 2018, sont entrés en vigueur des programmes d’EMC clarifiés et précisés, struturés par cycles et orgnisés autour des quatre dimensions définies dans les programmes de 2015 : culture de la sensibilité, culture de la règle du droit, culture du jugement, culture de l’engagement. Pour chacune de ces quatre cultures, sont définies des compétences communes à tous les cycles qui doivent néanmoins faire l’objet d’un travail d’appropriation différent pour chaque cycle, en lien avec les connaissances et les objets d’enseignement définis. Si l’architecture de ce programme est nouvelle, son écriture n’en demeure pas moins curriculaire avec une approche spiralaire renforcée. Ces quatre cultures visent à l’acquisition de trois principes définis comme étant les finalités de l’EMC : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. […] (Téléchargez la note dans son intégralité (Fichier pdf)