Carte mentale, compte rendu vidéo, Padlet

Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie

Collège et lycée

Dans cette lettre d’information, trois activités :

• Construction d’une carte mentale collaborative en ligne autour de la mécanique au collège
  • Construction d’un tableau périodique des éléments sur Padlet en seconde
  • Construction d’un compte-rendu vidéo d’un TP en terminale au lycée
Newsletter_cartoun_2017_10

« Cette activité a été menée en classe de troisième. L’objectif était de construire une carte mentale collaborative en ligne concernant toute la partie mécanique à maîtriser pour la classe de seconde. La construction de la carte se fait au fur et à mesure de l’avancement du programme de mécanique (soit 9 séances dans l’exemple de scénario proposé sur la fiche Cartoun en ligne). Le travail se fait en petits groupes et il nécessite qu’au moins un élève de chaque groupe s’inscrive sur un site gratuit de production de cartes mentales en ligne, en l’occurrence mind42.com. Les élèves choisissent ensuite la carte la plus aboutie pour être utilisée dans le cadre d’une liaison troisième – seconde, la dernière version de la carte retenue étant communiquée aux établissements accueillant les élèves. »

Accéder à l’activité

Gipun_3_carte

Construction d’un tableau périodique des éléments sur Padlet en seconde

« Cette activité utilise le logiciel gratuit Padlet. Il s’agit d’un mur virtuel gratuit sur lequel les élèves peuvent lire et déposer des documents en temps réel ; pour cela, il suffit juste d’avoir l’adresse du Padlet. Les modifications réalisées à partir d’un ordinateur s’affichent instantanément sur les autres ordinateurs connectés à cette même adresse, ce qui permet un travail collaboratif. Les élèves, par groupes de 5 ou 6, doivent collaborer afin de reconstruire, en 1h30, les trois premières lignes de la classification périodique. Pour cela, ils disposent d’un Padlet commun à tous les élèves du même groupe, qui comprend des vidéos et une fiche TP avec des explications, des questions et des manipulations à réaliser. À la fin de la séance, le groupe d’élèves rend son Padlet avec les réponses aux questions posées, ainsi que l’ébauche de la classification périodique complétée. »

Accéder à l’activité

Gipun_3_tableau

Construction d’un compte-rendu vidéo d’un TP en terminale au lycée

« Pour cette activité, les élèves utilisent leur téléphone portable. Lors de chaque séance de TP, un groupe est chargé de réaliser une courte vidéo, ou bien une série de photos, afin de montrer le principe des manipulations réalisées ainsi que le matériel utilisé. Les élèves du groupe doivent ensuite, en-dehors de la classe, finaliser le montage avec un logiciel vidéo de leur choix. Le format de la vidéo est imposé par l’enseignant. Ce travail collaboratif effectué sur une année scolaire permet de créer une banque de vidéos qui sera mise en ligne sur une espace numérique de travail dans l’objectif de préparer l’épreuve d’ECE de fin d’année. »

Accéder à l’activité sur Cartoun

Gipun_3_video