Padlet, Audacity, activité expérimentale

Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie

Collège et lycée

Cette lettre d’information propose trois activités :

• Combien vais-je dépenser pour l’électricité de mon appartement ?
  • Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
  • Soda et quantité de matière
Newsletter_cartoun_2016_09

Combien vais-je dépenser pour l’électricité de mon appartement ?

« Cette activité a été menée en classe de troisième. A partir de recherches d’informations (puissance d’appareils électriques, durée d’utilisation, …) les élèves, par groupe, doivent estimer le coût annuel de la consommation électrique de l’appartement de Max, étudiant qui vient d’équiper son studio. Un défi à relever sur 2 ou 3 séances. Les élèves sont répartis par groupe de 6. »

Gipun_2_elec

« Ce TP utilise le logiciel gratuit AUDACITY pour l’enregistrement des notes, pour l’analyse spectrale et pour le compte rendu. L’analyse spectrale peut être aussi réalisée par un autre logiciel du type GENERIS. Pour cela il faut penser à exporter le son en format .wav. Le travail demandé est un compte rendu oral enregistré par les élèves avec AUDACITY. Il peut ensuite être évalué à l’aide de la grille de notation. Ce TP peut être facilement transposable en une épreuve de type ECE. »

Gipun_2_ukulele

Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?

« Cette activité a été créée pour le stage "Mobiliser chaque lycéen pour qu’il entre dans une démarche fondée sur l’action". C’est une résolution de problème sur la quantité de matière. L’objectif est de faire travailler, en classe entière, les élèves par ilots de 3 à 4 élèves. Le travail demandé est de résoudre puis de rédiger le problème posé. Afin que tous les élèves soient actifs pendant la séance, il est demandé à chaque élève de l’ilot de rédiger la réponse au problème. Une seule copie sera évaluée par groupe, le choix se faisant par tirage au sort avec un dé. »

Gipun_2_sucre1