Aide méthodologique, mur virtuel, analyse spectrale

Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie

Collège et lycée

Trois activités proposées dans cette lettre d’information :

• Aide méthodologique au collège
  • Mur virtuel d’enquête en MPS
  • Analyse spectrale d’un son musical
Newsletter_cartoun_2015_10

Aide méthodologique au collège

« Au cours d’une tâche complexe, un élève peut rencontrer une difficulté (conversion, utilisation d’un multimètre…). L’enseignant lui propose alors un module interactif de remédiation disponible sur un ordinateur en fond de classe ou sur support mobile. Un ensemble de modules a été élaboré sur diverses thématiques ponctuelles par le groupe de production en physique-chimie pour le collège de l’académie de Rennes. Il s’agit d’un site web autonome, à décompresser puis à installer sur les postes de la salle, sur le réseau pédagogique de l’établissement, ou à déposer dans l’ENT. »

Mur virtuel d’enquête en MPS

« Dans le cadre de l’enseignement de MPS en 2de, les élèves sont invités à résoudre une intrigue policière. Pour chaque groupe d’enquêteurs, un padlet et un pad sont mis en place. Les indices, les témoignages mais aussi les consignes de travail et les critères d’évaluation sont ainsi déposés sur le mur virtuel par les élèves et par le professeur : images, sons, vidéos, documents textuels… »

Accéder à l’activité

Gipun_1_mur

Analyse spectrale d’un son musical

« Le son émis lorsque l’on appuie sur une touche de téléphone est caractérisé par un couple de deux fréquences audibles jouées simultanément. L’enseignant prépare en amont, avec le logiciel Audacity, un fichier correspondant au numéro de téléphone de l’établissement par exemple, qui sera à décoder par les élèves au cours de l’activité. »

Accéder à l’activité

Gipun_1_audacity