TraAM EPS Rennes 2021

Thématique proposée  :

Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation favorisent les apprentissages.
Le recueil d’indices et d’informations est à la fois un processus d’apprentissage effectué par les élèves et une action pédagogique de l’enseignant pour situer l’acquisition des compétences. Cette opération illustre le travail effectué en EPS en lien avec les outils numériques qui permettent d’affiner et de traiter les données en vue de favoriser ou d’évaluer une progression dans les apprentissages. L’analyse et le traitement de ces indices sont des activités pratiques, cognitives et techniques qui s’inscrivent dans différents domaines du CRCN. Les résultats de ces recueils témoignent aussi d’une réelle richesse de la discipline pour créer des outils et des mises en œuvre adaptés au contexte de pratique et aux élèves.

Moteur de cette démarche de TRAAM :

La volonté de s’engager dans ce TRAAM est apparue suite au premier confinement durant lequel le groupe du GIPUN EPS de Rennes a proposé une douzaine de Master classes suivies par nombre de collègues. Celles-ci ont eu à priori un effet positif sur l’évolution des pratiques professionnelles en Académie. Elles ont d’une part permis aux enseignants de mieux faire face aux conditions dégradées de l’EPS et d’autre part ont contribué à l’émergence de nouveaux usages du numérique jusque-là peu visibles dans l’ordinaire de la classe. Nous avons donc souhaité continuer le travail engagé en proposant un outil de recueil et de mise en relation de données permettant aux élèves de se situer et d’obtenir des informations afin de progresser. Celui-ci ayant bien entendu comme objectifs prioritaires d’être à la fois utile, utilisable et utilisé.

Objectif de l’académie de Rennes :

L’Académie de Rennes a, depuis une quinzaine d’années, développé un travail de conception autour des situations dites « complexes ». De nombreux enseignants utilisent, à présent et dans ce cadre précis, des outils de repérage (nomogramme, scores parlants…) permettant aux élèves de situer leurs prestations, productions, de problématiser, d’envisager de nouveaux possibles pour progresser.
Le travail du GIPUN a pour intention et objectif de s’inscrire en parfaite continuité avec ces travaux en cherchant à les optimiser par un usage réfléchi du numérique. Pour cela, le choix a été fait d’utiliser des outils à minima sous le format Excel ou Numbers, pour ensuite les transférer sous format Glide dans le respect de la RGPD ( création d’alias pour les élèves). Ces applications numériques doivent permettre aux enseignants et aux élèves de passer d’un usage des outils de repérage qui permet actuellement le constat à des usages qui visent, dans le réel de la classe, à l’interprétation, à l’analyse et l’aide à la décision afin de progresser (sans la présence sytématique de l’enseignant et avec un support plus facilitant pour l’élève). Nous souhaitons créer des outils transposables quelle que soit l’APSA support et modifiables pour les collègues afin qu’ils l’adaptent à leurs élèves et leurs attentes.

Le projet :

Nous illustrerons notre projet pour ce TRAAM dans le CA5 la et plus précisément dans l’APSA support STEP (lycée GT).

Objectif : Que les élèves soient capables à partir d’un recueil de données et d’une analyse de se situer et de connaître leur(s) niveau(x) de compétences afin par la suite de passer au niveau supérieur.
Nous partons d’une leçon type, et notamment la leçon 4 d’un cycle de STEP. La situation qui nous intéresse dans la leçon est la situation 1bis dans laquelle les élèves s’auto-évaluent sur le thème d’entraînement long et soutenu. Pour cela ils présentent une chorégraphie pouvant aller de 2 phrases à 8 phrases dans un temps de travail de 3*6’ avec 4’ de récupération.
Cf. Leçon 4 STEP TRAAM
Nous vous proposerons 3 outils afin que vous puissiez choisir celui ou ceux que vous souhaitez tester, utiliser en lien avec cette situation.

Numbers :

Voir en ligne : Lien de téléchargement sans QRcode :

Capture d'écran 2021-05-21 à 14.51.07