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Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d’une série de bloc en escalade. Nous proposons une solution basée sur l’expérimentation du groupe classe, voire d’un niveau de classe dans un établissement. La cotation des voies se détermine au prorata des réussites individuelles.
Un postulat simple mais fonctionnel : plus un bloc est réussie, plus elle est facile et inversement. Au fil des leçons et des apprentissages, une cotation objective apparait. Elle devient indiscutable, tangible au regard d’un groupe classe, d’un établissement.
Cette démarche de dévolution vise une relation enseignant-élève basée sur la confiance et l’objectivité, gage d’un climat plus propice au consentement de chacun.
L’application Bloc-contest, élaborée par Maud Granger, propose un environnement numérique et ludique, permettant au groupe classe de s’impliquer dans la cotation des voies mais aussi de développer des stratégies de groupe pour réussir, progresser, s’affronter, voire se conseiller et se transformer pour gagner. Implication des élèves assurée !-
Education physique et sportive
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