Construction du tableau périodique des éléments

Lycée

Construction du tableau périodique en classe de seconde générale. Les élèves collaborent sur un padlet pour aboutir à sa construction. Une séance de TP.

Scénario

J’ai d’abord réparti les élèves par groupes de 5 à 6 élèves. Chaque groupe avait accès à 4 postes informatiques.

Au début de la séance les élèves ont accès à ce Padlet :

J’avais, au départ, déposé sur le réseau du lycée les liens vers les différents padlets et les mots de passe afférents. (3 padlets par demi groupe soit 6 padlets par classe)

Les élèves disposaient aussi de la fiche papier du TP (en PDF sur le padlet) et du fichier de ce TP sur le réseau.

Sur ce type de support, si un élève poste une réponse, elle apparaît simultanément sur les 4 postes du groupe.

Les élèves découvraient au départ la famille des alcalins à travers les vidéos déposées sur le padlet, ensuite avec quelques expériences ils découvraient la famille des halogènes. Ils devaient ensuite créer des étiquettes (voir exemple sur le Padlet) pour chaque élément (jusqu à Z = 18).

La dernière étape consistait à recréer le tableau en déplaçant les étiquettes.

Analyse

C’était ma première séance sur padlet et je recommencerai.

Les élèves se sont vite aperçus qu’ils devaient échanger, collaborer et surtout s’organiser. Ils ont pris en main sans trop de problème l’outil qu’est le padlet.

Les élèves ont été beaucoup plus actifs que lors d’un Tp classique, surtout les élèves les plus en difficulté.

La grande majorité des groupes (11/12) sont arrivés au bout et ont imprimé leur padlet.

Pièges à éviter

Il faut bien maîtriser les droits d’un padlet.

Dans le cadre ci-dessus le droit était la modération : les élèves pouvaient supprimer, déplacer les posts faits par les autres élèves ou le professeur.

Vérifier aussi dans son établissement si tout se passe comme prévu : quelques collègues ont joué le rôle des élèves.

J’ai bien fait. Chez moi, je pouvais avec un CTRL V coller directement les captures d’écran alors que dans la salle de TP, il fallait d’abord enregistrer les captures en tant qu’images et les faire glisser.

Ils doivent aussi apprendre à s’écouter, ce qui n’est pas toujours simple pour certains egos.

Auteur : Eric Meance

Cette activité est extraite d’une fiche Cartoun : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1676