Exposition temporaire « La fabrique de l’école 2.0 »

Le Musée de l’école rurale en Bretagne de Trégarvan vous propose une exposition temporaire originale de juillet 2021 à mai 2022.

La fabrique de l’école 2.0

A cette occasion, l’équipe du musée s’interroge sur le rôle des écrans dans les écoles tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui avec l’opération « Nation apprenante » durant la crise sanitaire liée à la COVID 19.

« L’exposition La fabrique de l’école 2.0 est imaginée pour une découverte aussi bien dans un cadre familial, les visiteurs les plus âgés servant de guides aux plus jeunes et vice-versa tant le thème du numérique est devenu universel, que dans un cadre scolaire. En effet, des activités pédagogiques seront proposées dès le cycle 1 et jusqu’au lycée. L’exposition se veut également participative et interactive, invitant les visiteurs à laisser une trace de leur passage et ainsi compléter le propos pour le visiteur suivant. »

L’exposition temporaire proposée par la Musée est pensée en trois grandes idées :

• L’évolution de l’utilisation des écrans à l’école : de la lanterne magique de la fin du XIXe siècle au tableau blanc interactif d’aujourd’hui en passant par la télévision scolaire, retour sur un siècle d’évolution technique.
  • Les effets des écrans sur la santé et l’éducation des enfants : un vif débat.
  • La continuité pédagogique grâce au numérique pendant le confinement du printemps 2020 : une nouvelle façon d’enseigner.

Les rendez-vous du numérique sont pensés comme des ateliers animés par un médiateur sur place au musée. Ils ne se prêteront pas tous à une diffusion en visio. Néanmoins, la chargée de médiation propose déjà de nombreux rendez-vous en ligne souvent en direct sur Facebook : vous pouvez les retrouver ici : https://www.youtube.com/c/MuseeEcoleRuraleenBretagneTregarvan/videos. Elle organise également des rendez-vous en ligne avec des classes.

« Nous utilisons déjà comme aide à la visite au musée l’application dont l’une des parties sera plus particulièrement développée dans le cadre de l’exposition La fabrique de l’école 2.0. Il s’agit de l’application Imagina. Pour cela il faut télécharger l’application Imagina ici : App Store & Google Play et rechercher “Musée de l’école rurale en Bretagne”. »

Si ce projet vous intéresse, contactez le Musée de l’école rurale en Bretagne (Trégarvan).