Première étape : Analyser l’œuvre, c’est-à-dire…
- L’identifier = De quoi s’agit-il ? (Référence au cartel)
- La décrire = sujet, espace, couleurs, lumière, expression des personnages, traitement plastique, rapport avec le spectateur, point de vue…
- L’interpréter = à partir des observations et des émotions ressenties, identifier ce que l’artiste a voulu exprimer (messages délivrés, questions posées, place de l’œuvre dans l’histoire des arts…)
Deuxième étape : Produire les poèmes La force du message délivré par les textes créés est liée à l’efficacité du travail qui sera mené sur les deux axes : « Sélection des mots » et « Combinaison des mots », comme sur l’exemple qui suit (slogan publicitaire).
Faire émerger des mots, des phrases… qui vont aider à la production du texte poétique
Exemples de questions inductives :
« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?… » Questions de base
« Si ce tableau était… » Recours à des thèmes (portrait chinois) et/ou aux 5 sens
« Cela me fait penser à… » Le grand déballage, les élèves ramènent de la maison des objets en lien avec l’oeuvre
Combiner les mots…
Exemple d’aide possible : le « moule à poème » = produire un texte « à la manière de… »
Exemple de contrainte destinée à enrichir le corpus de mots (lexique) et à structurer leur combinaison : Remettre en scène le tableau, le photographier selon différents cadrages.
Demander aux élèves de tirer au hasard un cliché « cadrage » sans le montrer aux autres élèves et de se lancer le défi suivant : « Je dois réaliser un poème court à partir de ce cadrage et faire en sorte qu’à la lecture de mon poème, les autres élèves soient capables de dire à quel cadrage il se rapporte » (autoévaluation / évaluation entre pairs).