Épreuve de contrôle pour l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » session 2023

Rappel relatif aux épreuves du Second groupe :
« Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l’examen. »

L’épreuve est encadrée par le texte du Bulletin officiel n° 2 du 13 février 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale.
Le candidat se voit remettre un sujet par l’examinateur, qui relève soit d’une question de littérature (si l’examinateur est un professeur de lettres) ; soit d’une question de philosophie (si l’examinateur est un professeur de philosophie). L’énoncé du sujet prend la forme d’une interrogation associée au thème de l’épreuve écrite.
Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d’un entretien entre le candidat et l’examinateur. Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Il permet en revanche au candidat, sur la base du sujet qui lui est proposé, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. »

Les dispositions particulières à la session 2021 (note du 9 juin 2021) du fait de la pandémie - choix entre deux sujets - n’ont donc plus cours.

Pour l’épreuve de contrôle de la session 2023 (et des suivantes) qui répond à l’épreuve écrite de mars : « l’énoncé du sujet prend la forme d’une interrogation associée au thème de l’épreuve écrite ».

Il est donc nécessaire que l’examinateur, professeur de lettres ou de philosophie :

  • prépare des sujets relatifs aux deux objets d’étude constituant « le programme de l’année de terminale » relativement à l’épreuve écrite (à savoir pour 2023 : « La recherche de soi » ; « L’Humanité en question ») ;
  • demande au candidat s’il a composé en J1 ou en J2 et, au vu de sa réponse, lui propose un sujet sur le thème de son épreuve écrite.

On respecte ainsi le principe fondateur d’une épreuve « de contrôle » : on propose au candidat un sujet qui ne redouble pas le sujet de l’épreuve écrite, mais qui porte sur le même thème.

***

La question prend toujours et au sens propre une forme interrogative, afin de faciliter son appropriation du sujet par le candidat dans un temps court. On évite les sujets dont la formulation trop générale viendrait redoubler terme à terme celle des éléments de programme, du type « Histoire et violence ». On préférera par exemple : « Faut-il montrer la violence de l’Histoire pour la combattre ? » ; « Montrer la violence de l’Histoire, est-ce la combattre ? » (Lettres) ; ou : « Comment se définit la violence dans l’histoire ? » ; « L’histoire est-elle toujours violente ? » (Philosophie).

L’entretien permet d’approfondir la réflexion, en prenant toujours appui sur l’exposé initial du candidat. On veille à ne pas transformer cet entretien en un contrôle de connaissances déconnecté de l’exposé.

La mobilisation pertinente par l’élève d’un questionnement et des connaissances apportés par l’autre discipline constitue un élément de valorisation.

Voir en ligne : Bulletin officiel n° 2 du 13 février 2020

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