Formation des professeurs

Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » - accompagnement en académie

Les inspections pédagogiques régionales de lettres et de philosophie, après le premier temps de mise en œuvre du programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », poursuivent l’accompagnement des équipes HLP dans leur réflexion sur ce nouvel enseignement et dans leur préparation des élèves à l’épreuve d’examen.

NDS = Note de service n° 2020-026 du 11-2-2020

ADE = document Eduscol novembre 2019 « les attendus des épreuves et éléments d’évaluation »

En décembre 2020, les inspecteurs de Philosophie et de Lettres, ont proposé aux professeurs qui prennent en charge la spécialité pour la première fois, un temps d’échange à distance, de manière à partager une même conception de cette spécialité portée par les lettres et la philosophie. Le diaporama qui a servi de support à la formation est téléchargeable plus bas.

Une seconde formation sur l’évaluation en terminale a été proposée, qui a réuni cent six professeurs en deux sessions les 5 et 6 janvier 2021. Les professeurs ont travaillé à une vision partagée de l’évaluation des deux exercices à l’examen (question d’interprétation et essai), avec les premiers critères d’évaluation dégagés à partir des données disponibles en janvier 2021 (cf. documents téléchargeables, plus bas : "Lettres - Formation Évaluation HLP janvier 2021" et "Philosophie - Formation Évaluation HLP janvier 2021").

Les inspections de Lettres et de Philosophie ont proposé en avril 2022 un éclairage et une réflexion sur le genre de l’essai : « Entrainer les élèves aux pratiques de l’essai ». Le diaporama qui a servi de support à la formation est téléchargeable plus bas.

En novembre 2022, une « Journée de l’inspection spéciale HLP » est revenue sur les attendus de l’épreuve à partir d’un bilan précis et des observations de la session 2022. Les échanges nombreux avec les professeurs ont permis de fixer des repères concrets des attendus et les points de vigilance essentiels. Le diaporama support est téléchargeable.

En février 2023 une journée de formation a été proposée autour de l’entrée « Histoire et violence » de la thématique L’Humanité en question. L’angle choisi Totalitarisme et littérature concentrationnaire a permis - après la conférence de Madame Isabelle Durand, Professeure des Universités en littérature comparée - de travailler des textes de Chalamov, Soljenitsyne, Alexandre Koyré, Léo Strauss, Orwell, Primo Levi, Georges Perec et G. Didi-Huberman pour son dernier ouvrage Le témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer, Prix Médicis Essai 2022. Diaporama à venir.

Ci-dessous également : les descripteurs aides à l’évaluation, Première (contrôle continu) et Terminale (Epreuve de spécialité) dans leur nouvelle version. Et les compétences spécifiques à HLP telles que données à compléter dans le Livret scolaire du lycéen.

Pour rappel : le site Eduscol propose de nombreuses ressources pour la spécialité.

Les 34 sujets HLP des sessions 2021 à 2023 métropole et centres étrangers sont disponibles : ici.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés