Formation des professeurs

Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » - accompagnement en académie

Les inspections pédagogiques régionales de lettres et de philosophie, après le premier temps de mise en œuvre du programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », poursuivent l’accompagnement des équipes HLP dans leur réflexion sur ce nouvel enseignement et dans leur préparation des élèves à l’épreuve d’examen.

Les inspections de Lettres et de Philosophie ont proposé en avril 2022 un éclairage et une réflexion sur le genre de l’essai : « Entrainer les élèves aux pratiques de l’essai ». Le diaporama qui a servi de support à la formation est téléchargeable plus bas.

En novembre 2022, une « Journée de l’inspection spéciale HLP » est revenue sur les attendus de l’épreuve à partir d’un bilan précis et des observations de la session 2022. Les échanges nombreux avec les professeurs ont permis de fixer des repères concrets des attendus et les points de vigilance essentiels. Le diaporama support est téléchargeable.

En février 2023 une journée de formation a été proposée autour de l’entrée « Histoire et violence » de la thématique L’Humanité en question. L’angle choisi Totalitarisme et littérature concentrationnaire a permis - après la conférence de Madame Isabelle Durand, Professeure des Universités en littérature comparée - de travailler des textes de Chalamov, Soljenitsyne, Alexandre Koyré, Léo Strauss, Orwell, Primo Levi, Georges Perec et G. Didi-Huberman pour son dernier ouvrage Le témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer, Prix Médicis Essai 2022.

En mai 2023 une journée de formation a été proposée autour de l’entrée « Les Pouvoirs de la parole » et a élaboré trois séquences communes Lettres et Philosophie.
► Corpus 1 : Ovide, L’art d’aimer / Montaigne, Sur des vers de Virgile / Goldoni, La Locandiera / Musset, Caprices de Marianne.
► Corpus 2 : Gorgias, Éloge d’Hélène / Platon, Phèdre / Molière, Don Juan ou le festin de pierre / Diderot, Lettres à Sophie Volland.
► Corpus 3 : Shakespeare, Roméo et Juliette / Rousseau, Essai sur l’origine des langues et La nouvelle Héloïse, Lettre VI, VIII / Barthes, Fragments d’un discours amoureux.

Plusieurs questions d’interprétations philosophiques et littéraires et plusieurs questions de réflexions littéraires et philosophique ont été construites.

En janvier 2024 la journée de l’Inspection spéciale HLP a proposé une réflexion sur la singularité de la discipline fruit du compagnonnage Lettres-Philosophie, lors de l’épreuve et dans la conduite de l’année. Trois ressources construites autour d’une orientation commune ont été proposées.
• Première : Les représentations du monde : « décrire, figurer, imaginer » XVIe-XVIIIe.
○ Proposition de fil directeur : Comment l’homme peut-il « habiter un monde » dont les repères anciens ont disparu ; voyages dans un espace infini et mouvant. Textes de Nicolas de Cues (Philosophie) et de Rabelais (Lettres)
• Terminale : L’humanité en question : « l’humain et ses limites » XXe-XXIe.
○ Proposition de fil directeur 1  : Faut-il accepter ou refuser les limites de notre condition humaine ? Textes de Camus (Lettres et Philosophie)
○ Proposition de fil directeur 2  : Existe-t-il un moyen de transcender les limites humaines en restant pleinement humains, peut-être même en accomplissant notre humanité ? Textes de Malraux (Lettres) et Sartre (Philosophie)

Ci-dessous également : les descripteurs aides à l’évaluation, Première (contrôle continu) et Terminale (Epreuve de spécialité) dans leur nouvelle version. Et les compétences spécifiques à HLP telles que données à compléter dans le Livret scolaire du lycéen.

Pour rappel : le site Eduscol propose de nombreuses ressources pour la spécialité.

Les 42 sujets HLP des sessions 2021 à 2023 métropole et centres étrangers sont disponibles : ici.