Les inspections pédagogiques régionales de lettres et de philosophie poursuivent l’accompagnement de la mise en œuvre du programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie ».

Le mercredi 16 décembre 2020, Christophe Bardyn et Miguel Degoulet, IA-IPR de philosophie et de lettres, ont proposé aux professeurs qui prennent en charge la spécialité pour la première fois un temps d’échange à distance. Trente-quatre professeurs de toute l’académie se sont réunis pendant une heure trente pour partager une même conception de cette spécialité portée par les lettres et la philosophie. Le diaporama qui a servi de support à la formation est téléchargeable plus bas.

Une seconde formation sur l’évaluation en terminale a été proposée par les IA-IPR, qui a réuni 106 professeurs en deux sessions les 5 et 6 janvier 2021. À partir d’une vision partagée de l’évaluation des deux exercices à l’examen (question d’interprétation et essai), les professeurs de lettres ont travaillé à l’élaboration de grilles descriptives globales destinées à la formation des élèves, à l’appui de copies d’élèves. Les deux grilles sont téléchargeables sur cette page. Une version modifiable est également disponible. En philosophie, le travail a porté principalement sur l’élaboration d’une échelle de notation, appuyée sur un choix de copies fictives. L’ensemble des documents est également téléchargeable.