FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Problématique d’ensemble

Les élèves en classe de seconde ont déjà étudié les différents acteurs du marché (vendeurs et acheteurs) et la formation des prix sur un marché à partir d’un modèle simple en retenant l’hypothèse que la demande est une fonction décroissante du prix et que l’offre est une fonction croissante du prix. Ils auront également compris les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe.

Ce premier questionnement de science économique de la classe de première a pour objectif d’approfondir cette compréhension des mécanismes de marché par l’appropriation, par les élèves, de la construction des courbes d’offre et demande, l’interprétation de leur pente et de leur déplacement et l’étude de l’objectif de maximisation des profits par les offreurs. Il permet aussi d’explorer plus précisément les mécanismes qui permettent la réalisation d’une situation d’équilibre et sa signification à travers l’introduction des notions de surplus et de gains à l’échange.

Voir en ligne : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?