Qu’ont dit de l’enfance les philosophes ? Négligé par les grands textes philosophiques, ce thème est trop vite simplifié dans les ouvrages à destination des parents.

La philo au berceau

Ce livre écrit pour tous n’est pas un livre d’érudition. Son but est d’enrichir notre compréhension de l’enfance à l’aide d’un éclairage philosophique.

Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous n’est pas un livre d’érudition. Son but est d’enrichir notre compréhension de l’enfance à l’aide de l’éclairage philosophique. Or, le thème de l’enfance n’est pas un thème classique de la philosophie mais il traverse la pensée des grands auteurs de l’histoire de la philosophie, depuis vingt-quatre siècles, de Héraclite à Foucault. Les chapitres courts et indépendants s’ouvrent sur une citation de philosophe dans laquelle apparaît la question de l’enfance. Chaque citation est expliquée précisément et mise en perspective dans son contexte à la fois historique et philosophique pour envisager ses forces et ses limites. Au fil du livre, l’auteur élabore un nouveau type de discours sur l’enfance, qui propose une réflexion ouverte, faite de controverses et de questionnements, de points de vue différents, qui s’opposent parfois mais permettent toujours de saisir la richesse et la profondeur de cette question de l’enfance qui nous suit toute la vie.

L’enfance, une grande question philosophique

Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l’enfance.

Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses, c’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent. Nous savons prendre soin des enfants. Mais comment prendre soin de l’enfance, de cette idée de l’enfance, en nous ?

voir la présentation vidéo de ces 2 essais par l’auateur

Laurent Bachler,

  • La philo au berceau, 1001BB n°172, érès, août 2021, 144 p. 10,00 €.
  • L’enfance, une grande question philosophique, érès, août 2021, 168 p. - 15,00 €.

A propos de l’auteur

photo de Laurent BACHLER Laurent Bachler, professeur agrégé de philosophie, enseigne en classes préparatoires, formateur auprès des équipes éducatives sur la question de la relation éducative, de la connaissance des adolescents et de la coopération au travail. Après des études de cinéma à New York (suny at Binghamton), il étudie la philosophie à la Sorbonne et dirige ses travaux de recherches sur les rapports entre la philosophie et la psychologie. C’est la question de la punition et des sanctions éducatives qui l’amène à se tourner vers la petite enfance. Il tient la rubrique « La philo au berceau » de la revue Spirale depuis 2012 et est membre du collège Spirale.