Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat

Economie-Gestion en LGT

A l’heure où les logiciels libres n’ont jamais été autant mis à l’honneur, il est intéressant pour tout enseignant de les découvrir et d’utiliser certains d’entre eux grâce au référencement ci-après (SILL) :

La Direction interministérielle du numérique souhaite faire mieux connaître les logiciels libres et accélérer leur diffusion. C’est l’ambition affichée par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publique depuis le 8 février dans son plan d’action « logiciels libres et communs numériques ». Les objectifs sont « de mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques", et surtout de favoriser leur utilisation.

Afin de « mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres », la DINUM souhaite :

- Référencer des solutions libres et open source dans le catalogue GouvTech.

- Référencer les logiciels libres et les communs numériques significativement utilisés dans l’administration dans le Socle Interministériel de Logiciels Libres - SILL

Il s’agit pour l’administration de contribuer à la démocratisation des logiciels libres et des communs numériques. Le but est aussi de mener une veille sur ces communs numériques et les promouvoir.

Pour en savoir plus sur ce plan d’action, cliquez ci-après : communs.numeriques.gouv.fr

L’Etat considère que le logiciel libre va de pair avec la sobriété numérique et augmente la longévité des ordinateurs et autres appareils connectés, comme cela a été prouvé. Par ailleurs ces logiciels libres constituent une filière économique très active dans le réemploi de matériel.

Ces ambitions d’utilisation et de développement des logiciels libres s’accentuent aussi dans l’Education Nationale qui souhaite fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques.

Rappelons qu’en 2022, le ministère de l’Education nationale a confirmé la fin du déploiement des offres Microsoft Office 365 et Google Workspace à titre gratuit dans les établissements scolaires. La mise en oeuvre de cette décision incombe toutefois aux collectivités locales disposant des compétences en la matière.

Pour aller plus loin :

Stratégie du Numérique pour l’Education 2023-2027

Communs numériques et logiciels libres dans la stratégie de l’Education nationale - 30 janvier 2023

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés