L’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne a organisé, comme l’an dernier, plusieurs conférences de présentation de la Loi de Finances 2020.

info document - PNG - 17.6 ko

info document -  voir en grand cette image

info document - JPEG - 28.5 ko

Les conférences se sont déroulées les 7 et 8 janvier 2020, à LORIENT, BREST, SAINT-BRIEUC, PACÉ. Les professeurs de gestion comptabilité de l’académie étaient gracieusement invités, pour la 3e année consécutive. Bernard PLAGNET (Professeur à la faculté de droit de Toulouse) a exposé les problématiques fiscales actuelles concernant les particuliers et les entreprises.

Ainsi la conférence a permis aux participants de se former sur les réductions d’impôt (souscription au capital des PME, dispositif « Pinel », …), les crédits d’impôt pour la transition énergétique, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat subordonnée à une condition plus restrictive…mais aussi sur les dispositifs fiscaux spécifiques aux sociétés (régime fiscal en matière de fusion de sociétés sœurs, dispositif du suramortissement…).

Plus largement, l’évènement présentait l’intérêt, pour les enseignants participants, d’être plongés dans le quotidien des professionnels du patrimoine (experts-comptables, notaires, fiscalistes) par un universitaire capable de repositionner ces règles dans une vision plus économique et managériale (environnement des acteurs).

De nombreux experts comptables et experts comptables stagiaires étaient présents. Parmi ces derniers plusieurs anciens étudiants des sections DCG de l’académie. Les professeurs ont renoué de précieux contacts pour les nouvelles générations d’étudiants, notamment pour les « carrefours des métiers » et les stages.

Voir en ligne : Site de L’ISFEC