Economie-Gestion en LGT : Prix de l’excellence économique

Les inscriptions au concours « Prix de l’excellence économique en STMG » se dérouleront du 6 septembre au 15 octobre 2021. N’hésitez pas à inscrire vos élèves !

Le Ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la deuxième édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves volontaires de terminale STMG. Rappelons que le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures portant sur le programme d’économie de la classe de première STMG et le début du programme de terminale (thème 6).

La première édition a rencontré un grand succès au niveau de l’Académie de Rennes, puisque l’an dernier, le jury avait dû départager les 193 participants (1700 au niveau national) représentant 10 lycées bretons, notre académie étant la 2e en nombre de participants (après Bordeaux). Espérons que, lors de cette nouvelle édition, notre académie confirmera ses beaux résultats au niveau national.

Dans l’esprit du concours général des lycées, il permet à l’enseignant non seulement d’engager efficacement les élèves dans un processus de révision, de remise à niveau, mais également de les projeter dans une poursuite d’études.

Les candidatures sont individuelles et se font sous couvert d’un enseignant et d’un établissement.

Pour mémoire, quelques éléments de calendrier :

• Les établissements disposeront du sujet à la rentrée dès vacances de la Toussaint.
  • Composition dans les établissements participants du lundi 8 novembre au vendredi 20 novembre.
  • Jury académique lors de la 1re quinzaine de décembre
  • Le jury national qui départagera les meilleures copies régionales aura lieu avant la mi-janvier à Paris.

Vous trouverez le règlement du concours en pièce jointe. Philippe Cadet, IA-IPR référent du prix Citéco pour l’académie de Rennes, répondra si besoin à vos questions.