La participation des enfants aux tâches domestiques : une étude à exploiter en SES

Comment se répartissent les tâches domestiques au sein des familles ? Une étude de décembre 2024 de l’INED propose un éclairage sur la participation des enfants de 10 ans aux tâches domestiques, un sujet qui peut être exploité en classe de seconde pour aborder les socialisation différenciée selon le genre.

L’INED publie un article intitulé « Je mets la table tous les jours » : la participation des enfants de 10 ans aux tâches domestiques, disponible en ligne : Lire l’article.

Une ressource précieuse pour l’enseignement

Cet article permet d’illustrer plusieurs notions essentielles du programme de SES :

La socialisation et l’apprentissage des rôles sociaux

Les inégalités de genre dans la répartition des tâches domestiques

Les normes et représentations sociales liées au travail domestique

L’évolution des rôles familiaux et leur impact sur la société

Des données statistiques et analyses sociologiques y sont présentées, offrant aux enseignants des supports concrets pour illustrer ces concepts en classe.

N’hésitez pas à consulter cette ressource et à l’intégrer dans vos cours de SES

Voir en ligne : Populations et société : « je mets la table tous les jours »

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut