Coordonné par l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, ce site vous propose une série de ressources universitaires et pédagogiques relatives à l’EMC dans le but de vous aider à mettre en œuvre ce nouvel enseignement dans vos classes. Chacune des rubriques contient des éléments d’information et des exemples, outils, etc. concrets et téléchargeables ; elles ont vocation à être régulièrement enrichies par des propositions des professeurs et formateurs de l’académie.
« L’enseignement moral et civique a pour ambition la construction d’une culture morale et civique fondée sur l’articulation des trois éléments constitutifs de toute culture : des valeurs, des savoirs et des pratiques. »
Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d’experts en charge du programme d’EMC auprès du Conseil supérieur des programmes
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée.
• Il constitue « la colonne vertébrale » du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c’est à dire à :
- l’instruction civique et morale à l’école élémentaire,
- l’éducation civique au collège,
- l’enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
- l’éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
- l’éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
- Ce que n’est pas l’EMC, ce qu’il est…
• Présentation de l’EMC par Pierre Khan Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l’élaboration des projets de programmes d’enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.