Activités documentaires et pratiques

Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?

Classe de 5e

Objectif : maîtriser la schématisation des circuits électriques en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Cette séquence est extraite de ce document proposant deux autres séquences dans le même esprit : Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages au collège.

« Les élèves disposent de la fiche parcours rassemblant l’ensemble des activités permettant la réalisation d’une tâche finale. Cette dernière est initialement présentée, justifiant ainsi la réalisation du parcours. Une auto-évaluation est prévue pour chaque étape. »

5 ateliers sont proposés (aide proposée) :

  1. Symboles normalisés (manuel scolaire ou internet)
  2. Schématisation d’un circuit (fiche méthode à réaliser)
  3. Réalisation d’un circuit à partir d’un schéma (fiche méthode incluse)
  4. Tâche finale
  5. Exercices interactifs
Physique_chimie_cycle4_Developper_autonomie_eleves_activite_2

Travaux du groupe de production de physique-chimie pour le collège Année scolaire 2017 – 2018. Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés