Activités documentaires et pratiques

Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?

Classe de 5e

Objectif : maîtriser la schématisation des circuits électriques en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves. cette séquence s’appuie sur une forme de plan de travail élémentaire.

Cette séquence est extraite de ce document proposant deux autres séquences dans le même esprit : Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages au collège.

« Les élèves disposent de la fiche parcours rassemblant l’ensemble des activités permettant la réalisation d’une tâche finale. Cette dernière est initialement présentée, justifiant ainsi la réalisation du parcours. Une auto-évaluation est prévue pour chaque étape. »

5 ateliers sont proposés (aide proposée) :

  1. Symboles normalisés (manuel scolaire ou internet)
  2. Schématisation d’un circuit (fiche méthode à réaliser)
  3. Réalisation d’un circuit à partir d’un schéma (fiche méthode incluse)
  4. Tâche finale
  5. Exercices interactifs
Physique_chimie_cycle4_Developper_autonomie_eleves_activite_3

Travaux du groupe de production de physique-chimie pour le collège Année scolaire 2017 – 2018. Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

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