Classe accompagnée, travail en autonomie

Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

3 séquences de cycle 4 sur trois thèmes : mers et océans, cuisine enquête et chimie, circuits électriques.

Objectif : « développer l’autonomie et la prise d’initiative des élèves ».

Le groupe de production de physique-chimie de l’académie de Rennes propose 3 séquences de travail en autonomie :

IntituléNiveauDurée estimée
L’eau sur Terre Classe de 5e 11 heures
Que de couleurs en cuisine ! Classe de 4e 5 heures
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ? Classe de 5e Non précisée

« Les enseignants du groupe ont testé une modalité pédagogique permettant à chaque élève ou groupe d’élèves de choisir son parcours d’apprentissage autour d’une thématique donnée qui est ainsi abordée de différentes façons par les élèves. » qui peuvent choisir :

• l’ordre dans lequel ils traitent les différentes activités
  • leurs activités parmi un ensemble de propositions.

« Lors des échanges au sein du groupe d’enseignants ayant expérimenté cette pédagogie, tous se sont accordés pour dire qu’ils étaient ainsi plus disponibles pour observer les élèves. »

Des points de vigilance et des paroles d’élèves sont recensés dans le document.

Physique_chimie_cycle4_Developper_autonomie_eleves

Travaux du groupe de production de physique-chimie pour le collège Année scolaire 2017 – 2018. Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)