Le groupe de production de physique-chimie de l’académie de Rennes propose 3 séquences de travail en autonomie :
Intitulé | Niveau | Durée estimée |
---|---|---|
L’eau sur Terre | Classe de 5e | 11 heures |
Que de couleurs en cuisine ! | Classe de 4e | 5 heures |
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ? | Classe de 5e | Non précisée |
« Les enseignants du groupe ont testé une modalité pédagogique permettant à chaque élève ou groupe d’élèves de choisir son parcours d’apprentissage autour d’une thématique donnée qui est ainsi abordée de différentes façons par les élèves. » qui peuvent choisir :
- l’ordre dans lequel ils traitent les différentes activités
- leurs activités parmi un ensemble de propositions.
« Lors des échanges au sein du groupe d’enseignants ayant expérimenté cette pédagogie, tous se sont accordés pour dire qu’ils étaient ainsi plus disponibles pour observer les élèves. »
Des points de vigilance et des paroles d’élèves sont recensés dans le document.